Archive pour la catégorie ‘Maisons de retraite’

Saviez-vous que regarder la télé augmentait le risque de décès?

mercredi 5 décembre 2018

imgUn constat effrayant surtout pour les seniors! En effet, les personnes âgées retraitées bénéficiant de plus de temps dans la journée, privilégient la compagnie de leur télé aux diverses sorties beaucoup plus fatigantes. Le problème est donc plus aigu dans leur cas. Cette théorie a, depuis, été confirmée par une autre étude, publiée cette fois par l’Université de Glasgow  en Ecosse. Celle-ci démontre clairement que regarder la télévision plus de 2 heures par jour peut réellement causer une mort prématurée.

Regarder la télévision favoriserait l’inactivité physique et l’obésité

En cause, l’inactivité qu’entraîne cette activité qui influe sur le mode de vie des personnes concernées. Les personnes âgées de notre entourage, ont toutes, tendance à passer beaucoup de temps devant leur télévision pour remplir leurs journées et souvent pour lutter contre la solitude. Alors forcément, quand tout cela est couplé avec de mauvaises habitudes alimentaires, l’alcoolisme ou le tabagisme, les effets sur la santé sont encore plus néfastes. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé le mode de vie de pas moins de 11 000 adultes et ainsi vérifié l’incidence qu’avait la télévision sur leur état de santé général.

Ne pas dépasser 2 à 3 heures de télévision par semaine !

Effectivement, c’est le conseil donné par le docteur en neurosciences, Michel Desmurget qui recommande de ne pas dépasser 2 à 3 heures de télévision par semaine ‘au grand maximum’. Pour lui, nul besoin de bannir complètement la télévision de nos maisons : « vous pouvez très bien continuer à regarder la télévision sans mettre en danger votre santé, si vous êtes raisonnable ». D’autres facteurs entrent également en ligne de compte dans cette diminution de l’espérance de vie. Les chercheurs ont également examiné le sommeil des participants à l’étude. C’est-à-dire, ceux qui dormaient moins de sept heures ou plus de neuf heures par jour. Et ils ont constaté que trop ou pas assez de sommeil pouvait également se révéler néfaste à la santé et accélérer le décès.

Aidants Alzheimer, essayez la relaxation!

mercredi 24 octobre 2018

sportseniorsEffectivement, des séances de relaxation ont été mises en place par une antenne France Alzheimer dans le but d’aider les aidants Alzheimer à écouter leur corps pour mieux accompagner leur proche malade. La relaxation apporte plusieurs bienfaits surtout aux aidants qui n’ont pas le temps de prendre soin d’eux mêmes. Lire le reste de cet article »

Retraite Plus lance un moteur de recherche gratuit pour trouver des EHPAD Alzheimer

mercredi 10 octobre 2018

Woman On Phone In Busy Modern Office

L’organisme Retraite Plus vient de lancer un moteur de recherche gratuit pour aider les familles à trouver en quelques clics une place dans les différents établissements de l’Hexagone, dont 57 en Franche-Comté. Lire le reste de cet article »

Comment trouver facilement une maison de retraite Alzheimer?

jeudi 13 septembre 2018

AlzheimerTrouver des établissements accueillant les personnes âgées souffrant d’Alzheimer est une étape souvent source d’anxiété pour les personnes âgées et leur famille. Effectivement, ces établissements doivent répondre  à un besoin grandissant d’une prise en charge médicale et sociale de qualité, dans des lieux entièrement sécurisés afin d’éviter les risques de chutes et de fugues dus aux problèmes de désorientation. De fait, ils sont plus difficiles à trouver.

Lire le reste de cet article »

Personnes âgées – Qui désigner comme personne de confiance?

mardi 14 août 2018

AdobeStock_120324177-150x150Pour anticiper un problème de santé comme la maladie d’Alzheimer et l’éventualité de ne plus être en mesure d’exprimer sa volonté, il est conseillé de désigner une personne de confiance. Dans tous les cas de figure, entrée en EHPAD ou hospitalisation, la personne de confiance que vous désignerez doit être un proche, un conjoint, un enfant ou un ami. Cette personne de confiance peut être votre aidant ou même votre médecin traitant.  Lire le reste de cet article »

Aidants Alzheimer : Pourquoi vous devez être formés?

mardi 15 mai 2018

 

Accompagner un proche souffrant d’Alzheimer est une expérience épuisante tant sur le plan humain, que sur le plan émotionnel, physique et social. En effet, nombreux sont les aidants qui souffrent de déprime plus ou moins sévère et qui auraient bien besoin de soutien pour gérer la situation de leur proche.

Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer