Une sonde capable de detecter la maladie d’Alzheimer

Cette découverte, présentée à la conférence Neurosciences qui a rassemblé quelques 32 000 chercheurs du monde entier la semaine dernière à la Nouvelle-Orléans, pourrait bien être une avancée majeure dans le diagnostic très précoce de la maladie d’Alzheimer.

En effet, si actuellement le scanner d’imagerie cérébrale permet de diagnostiquer de manière fiable la maladie d’Alzheimer, uniquement lorsqu’il parvient à déceler la présence de plaques bêta-amyloïdes, déjà formées et en quantité suffisante, la sonde, elle, pourrait s’appliquer à des sujets à risque de développer la maladie d’Alzheimer, et qui ne présentent pas encore les symptômes de la maladie.

Un gain de temps fort précieux, puisqu’il permettrait une prise en charge thérapeutique précoce capable de stopper la formation de ces fameuses plaques responsables de la dégénérescence cérébrale !

Cette sonde cérébrale est le fruit de recherches menées par l’équipe scientifique de la Northwestern University et l’université de l’Illinois.

«Pouvoir détecter la maladie d’Alzheimer encore plus tôt, avant même que les symptômes ne se manifestent, est une condition essentielle si nous souhaitons développer des traitements qui ralentissent ou stoppent les changements cérébraux pendant la maladie. Nos études sur des souris viennent déjà le confirmer», a expliqué à une assemblée aussi nombreuse que studieuse, Sam Gandy, le modérateur de la conférence de presse, doctorant et licencié de la Faculté de médecine du Mont Sinaï à New York (source: l’Humanosphère).

Une découverte à suivre…Pour l’heure, 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Soit une personne toutes les 3 minutes.

Hélas, toutes diagnostiquées trop tardivement pour que l’on puisse véritablement parvenir à ralentir la progression de la maladie, et encore moins la stopper, faute bien évidemment de thérapies médicamenteuses réellement efficaces à ce jour.

Mots-clefs : ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer