Une maison spécialisée dans l’accueil des jeunes patients Alzheimer

En Isère, une structure dédiée à l’encadrement de jeunes patients Alzheimer est en cours de création.

Destiné à accueillir une quinzaine de personnes diagnostiquées de manière précoce, cet établissement mettra l’accent sur la spécificité qui doit accompagner ces jeunes patients pas comme les autres.

Lorsqu’elle survient vers la quarantaine, la maladie d’Alzheimer semble progresser très rapidement.

Les symptômes cognitifs deviennent alors vite handicapants pour ces hommes et ces femmes encore dans la force de l’âge.

De plus, ils sont souvent parents de jeunes enfants, leurs conjoints ont une activité professionnelle. Des paramètres qu’il faut prendre en considération.

C’est la mission fixée par le conseil général de l’Isère et l’association locale d’aide aux jeunes malades d’Alzheimer, qui concerne environ 400 personnes en Rhône-Alpes, comme le rapporte le Dauphiné-Libéré du 21 Juin 2012.

En leur permettant d’évoluer dans un cadre chaleureux et familial, où il resteront actifs et acteurs de leur projet de vie et de soins, ces personnes pourront ainsi bénéficier d’une structure sécurisée et médicalisée qui leur permettra de mener un quotidien dès plus « normal ».

L’ouverture de cet établissement, inédit en France, est prévue en 2015, à Crolles, en Isère. Son coût est loin d’être anodin, et le reste à charge pour les familles sera sans doute significatif, mais il a le mérite d’apporter une solution concrète à une catégorie de patients Alzheimer, souvent négligée.

Basé sur la stimulation intensive, grâce à des ateliers thérapeutiques adaptés, ce type d’établissement, s’il s’avère efficace, devrait alors faire des émules, ailleurs en France. La mesure n°18 du plan Alzheimer 2008-2012 prévoit bel et bien ce genre de dispositif pour les jeunes patients Alzheimer.

De fait, tout ce qui pourra améliorer la vie quotidienne des malades tout en soulageant les aidants, ne peut-être que salué.

De telles initiatives éloignent ainsi les problèmes de maltraitance et de négligence dont peuvent être victimes les patients Alzheimer à domicile, parfois jusqu’au drame comme l’actualité récente vient hélas, de nous le démontrer…

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer