« On ne meurt pas de la maladie d’Alzheimer »

Le professeur Philippe Amouyel l’a encore rappelé lors de sa dernière conférence à la cité de la santé à Paris. Ce n’est pas une maladie mortelle et il n’y a pas de cause spécifique de décès chez les malades Alzheimer. Pour autant, au dernier stade de la maladie, le patient devient généralement grabataire et risque plus fréquemment des infections pulmonaires à cause des « fausses routes » dues aux problèmes de déglutition…

Ce qui, à ce stade là, nécessite bien évidemment une surveillance de tous les instants ainsi que l’assistance d’un tiers dans les gestes essentiels de la vie quotidienne, comme celui de s’alimenter. D’autant, que la sensation de faim disparaissant, le malade Alzheimer oublie de manger, et pourrait se laisser mourir de faim.

Toutes les thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses qui permettent de retarder une dégradation de l’état de santé doivent être encouragées.

« Il serait souhaitable d’évaluer correctement chaque thérapie non médicamenteuse afin de vérifier leur impact réel sur les patients Alzheimer« a suggéré le professeur Amouyel lors de la conférence d’Universciences, tout en convenant que si la musicothérapie ou l’art-thérapie permettaient de stimuler, d’apaiser, ou d’apporter ne serait-ce que pendant un court moment confort et réconfort aux malades, alors bien-sûr, elles doivent être pratiquées et développées, à différents stades de la maladie.

Notamment, l’approche musicale, sensitive, qui ravive des émotions passées.

Ainsi, la présidente de France-Alzheimer, Marie-Odile Desana, a expliqué qu’on voyait lors de ces séances de musicothérapie, des malades qui ne parlaient plus se mettre à chanter avec la plus grande exactitude dans les paroles. Alors même qu’ils n’étaient plus capable de dire leur nom ni leur âge. Seule la mémoire ancienne étant préservée chez le malade Alzheimer, le chant, et parfois la danse, restent encore vivaces dans leur esprit.

Aussi, chaque petit instant de bonheur se doit d’être vécu, le plus longtemps possible…

Mots-clefs : ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer