Alzheimer: Mieux vaut courir que lire !

Alors que tout porte à croire qu’une activité cérébrale régulière entretient davantage les neurones que l’exercice physique, une étude récente vient de démontrer le contraire.

En effet, des chercheurs écossais, de l’université d’Edimbourg, ont prouvé que pour lutter contre le vieillissement cérébral, mieux valait courir ou marcher près d’une demi-heure par jour que de s’adonner aux mots croisés ou au scrabble.

Ce qui ne signifie pas qu’il faille abandonner non plus ces exercices cérébraux tout à fait positifs, mais au regard des 700 personnes âgées de plus de 70 ans, testées pendant 3 ans, l’activité physique entraine des bénéfices bien supérieurs.

IRM à l’appui, les résultats ont montré que les sujets pratiquant une activité physique régulière ont, à terme, un plus faible rétrécissement du cerveau, et moins de lésions de la substance blanche que les personnes plus actives « intellectuellement ».

Pour les chercheurs, l’exercice physique, tel que la marche quotidienne, doit être encouragé, afin de lutter de manière efficace contre le vieillissement cérébral. Il pourrait même le ralentir de 5 à 7 années, selon d’autres études déjà effectuées dans ce domaine. (source: Top Santé)

Raison de plus pour enfiler ses baskets, à tout moment de la journée, et aller marcher. Une activité à la portée de tous, entièrement gratuite, toujours agréable et aux vertus thérapeutiques certaines !

Mots-clefs : , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer