Vitamine D et maladies neurodégénératives

Depuis l’enfance, les médecins appuient sur l’importance de prendre des compléments de vitamine D. « Ca donne des forces, ça aide à grandir… ». Qui n’a jamais entendu sa maman dire « prends des oranges c’est bon pour la santé, il y a de la vitamine D ». Même les bébés sont concernés par ce régime. La vitamine regorge de bienfaits, cela n’est plus à prouver !

La nouveauté se situe autre part. En effet, la prise de vitamine D de façon régulière, empêcherait la survenue de certaines maladies, tels que le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les fractures, la dépression…

Ainsi, il convient de se poser la question suivante : en quoi la vitamine D serait bénéfique aux personnes sujettes aux maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer et Parkinson ?

De récentes études ont montré une corrélation évidente entre ces deux éléments. Les personnes vivant dans le Nord de la France, partie de l’hémisphère bénéficiant de moins de soleil que le Sud, seraient davantage susceptibles de tomber d’une maladie neurodégénérative que leurs voisins du Sud, à conditions de vie égales.

En effet, une des propriétés du soleil, est de garder la vitamine D dans le corps. Ainsi, sans soleil, la personne perdra plus rapidement les doses de vitamine D ingurgitées avant même qu’elle n’ait eu le temps de disperser ses bienfaits dans le corps de ladite personne.

En effet, une étude d’observation a été publiée, parmi tant d’autres, dans Archives of Neurology, par des auteurs finlandais, qui mettaient en évidence des résultats assez démonstratifs. L’étude consistait à observer un groupe de 3.000 personnes âgées entre 50 et 79 ans. Au début de l’étude, nos aînés étaient en parfaite santé et ne présentaient aucun symptôme apparent d’une quelconque maladie neurodégénérative. Puis, au bout de trente ans, un nombre important souffrait de la maladie de Parkinson, lesquels représentaient les taux de vitamine D les moins élevés dans le sang.

De là à dire que la Vitamine D peut sauver d’Alzheimer, peut-être pas d’une façon aussi catégorique….

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer