Une table magique contre Alzheimer

7809423_b3cc9d9e-8079-11e8-9e69-9ed3a48f0afc-1_1000x625Cette table d’activités est une innovation néerlandaise. Il s’agit d’animations interactives projetées sur une table et destinées à lutter contre le déclin cognitif des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres affections neurologiques dues au grand-âge.

Solliciter la mémoire des malades Alzheimer

Selon Jonathan Arnaud, dont la société, MJ Innove, basée à Saint-Etienne, importe le ToverTafel depuis le mois de mai : « Ces animations interactives projetées sur une table poursuivent trois objectifs, d’abord physique en stimulant la motricité. Ensuite cognitif en sollicitant la mémoire et la parole, enfin social en permettant de jouer en groupe et d’échanger. » En effet, ce jeu interactif a déjà donné des résultats plus que positifs sur des résidents en maison de retraite qui jusqu’alors étaient plutôt apathiques. Il propose plusieurs exercices ludiques destiné à libérer les émotions des personnes âgées et à libérer la parole des participants.

Un jeu stimulant mais qui apporte du bien-être

En plus de stimuler la mémoire des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, cette invention néerlandaise « apporte clairement un bien-être, un apaisement, une nouvelle estime de soi aux pensionnaires de maisons de retraite». C’est en tout cas ce que déclare Frédéric Spagnolo, le directeur de la résidence qui a pris la décision de pérenniser l’équipement dans son établissement. Convaincu par l’expérience, le groupe Omeris, a également décidé d’équiper la totalité de ses seize établissements avec cette « Table magique » qui projette des nénuphars ou des spectacles de danseuses en ballerines.

Un outil de plus au service des aidants Alzheimer

De plus en plus utilisées, surtout depuis la décision de déremboursement des médicaments anti-Alzheimer, les thérapies non médicamenteuses peuvent sensiblement améliorer le bien-être et le confort de vie des malades atteints d’Alzheimer. Ces différentes thérapies sont destinées à stimuler les fonctions cognitives des malades Alzheimer mais également à leur apporter un certain apaisement. Ces thérapies sont nombreuses et vont de la zoothérapie à la musicothérapie en passant par le jardinage et l’art-thérapie. Toutes ces « thérapies » ayant pour but de provoquer l’expression des sentiments des patients et de les inciter à rester actifs et présents dans leur vie même si leur esprit s’en échappe.

 

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer