Une nouvelle unité Alzheimer à la maison de retraite des Dunes à Malo

L’idée de dédier une unité de vie aux malades Alzheimer cogite depuis plus de huit ans dans l’esprit de Mme Bénédicte Decool, directrice des lieux.

Le temps a fait son travail, les esprits se sont affinés, et les idées devenues meilleures que jamais. Huit années après, le résultat est là.

Cette unité protégée a été réfléchie dans les moindres détails. Des airs de musique classique animent les couloirs de la résidence, des couleurs pastel et reposantes habillent les murs… Mais la touche finale et si particulière réside dans ce magnifique patio à l’intérieur de la maison, un somptueux jardin qui permet de se réconcilier avec la nature, de respirer les odeurs si vivifiantes de la végétation, un moyen de sortir sans vraiment le faire, pour ceux et celles qui n’en ont pas toujours la possibilité.

Cette initiative résume parfaitement l’état d’esprit dans lequel cette unité a été créée. Les malades Alzheimer oublient, se braquent, ils ne sont plus motivés pour faire quoi que ce soit, alors quand la personne ne veut plus s’ouvrir au monde extérieur, c’est au monde extérieur de s’ouvrir à elle. Et c’est dans cet esprit que Mme Decool a pensé son établissement.

La directrice a été bien épaulée dans son œuvre. Le centre hospitalier, les services sociaux de la commune ainsi que le CCAS, ont prêté main forte, chacun à leur niveau, pour voir ce projet aboutir.

Grâce à cette mobilisation générale, ce bâtiment construit selon les normes de Haute Qualité Environnementale, a pu offrir un hébergement de grand prestige à une vingtaine de pensionnaires souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Ces vingt patients vont rejoindre les vingt-quatre autres personnes âgées déjà résidentes dans la maison de retraite des Dunes. La directrice ne voulait pas faire d’unité séparée de façon à provoquer une mixité sociale, à mélanger les patients entre eux, et que tout le monde se sente à l’aise au sein d’une même structure.

Cet établissement est bien plus qu’une maison de retraite. Il ressemble davantage à une grande famille, conviviale et chaleureuse. Les pensionnaires peuvent décorer leur chambre avec leurs propres meubles, une façon d’économiser sur le mobilier et de permettre à la personne de recréer son propre univers. Une formule à la carte !

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer