Une maison de retraite tout ce qu’il y a de plus jeune !

La maison de retraite Lasplanes de Colomiers héberge aujourd’hui plus de 90 résidents. Sa popularité et l’engouement des familles quant à cette résidence, est due à son esprit jeune et à sa mentalité novatrice.

En effet, les salles où d’antan, les pensionnaires s’adonnaient à des activités tel que le tricot ou les jeux de carte, ont été remplacées par des salles de jeux vidéo. Les résidents peuvent ainsi se livrer à des « folles » parties de bowling devant la console Wii.

Les pensionnaires de Lasplanes jouent à la Wii

Les pensionnaires de Lasplanes jouent à la Wii

La motivation de la directrice est de redonner punch et énergie à ses pensionnaires.

Elle tient également à ce que tous les après-midis, les résidents soient mis au courant de l’actualité de leur village Colomiers, c’est ainsi qu’un membre du personnel s’occupera de lire chaque jour le journal local.

Les familles des patients sont enchantées de ce changement de mœurs, et remarquent le bienfait que cela apporte à leur proche.

En effet, grâce à cette motivation constante, les personnes âgées sont stimulées en permanence et reprennent peu à peu part à la vie active. Des activités qui peuvent nous paraître banales, redonnent le sourire et du baume au cœur à ces personnes, qui ont arrêté toute autonomie du jour au lendemain, ex. une séance d’épluchage de légumes en vue de la préparation des repas.

La directrice a mis en place un véritable projet de vie pour ses résidents, elle ne lésine pas sur l’embauche du personnel, sur le confort des lieux et sur le renouveau constant des activités proposées aux pensionnaires de façon quotidienne.

En effet, les animations sont diverses et sont pensées pour chaque type de patients, en perte d’autonomie, en fauteuil roulant… C’est ainsi sue tous les pensionnaires peuvent participer avec joie à une partie de pétanque.

Les activités qui sont, quand il est possible, liées aux saisons et aux fêtes, permettent également aux personnes dont la mémoire faiblit, de se repérer dans le temps. Dans ce contexte, une sortie au marché de Noël a ravi nos aînés, qui ont pu reprendre goût aux emplettes et apprécier l’ambiance particulière des fêtes.

Marie-Noëlle Fontanilles, la directrice des lieux, animée de cette perpétuelle envie d’aller de l’avant, prévoit d’ouvrir une unité Alzheimer en 2011, avec les salles de stimulation nécessaires, des unités de soin thérapeutiques et un personnel qualifié et formé.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer