Une maison de retraite Alzheimer, ça marche comment?

Il existe des EHPAD et unités de vie Alzheimer parfaitement adaptés aux malades Alzheimer. Ces structures n’ont cessé de se développer depuis 10 ans, répondant à un besoin grandissant, de la part des familles et des malades Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer

C’est la forme de démence la plus courante, c’est également la plus connue. Elle touche environ 5% des personnes âgées de plus de 65 ans. 225 000 nouveaux cas d’Alzheimer sont diagnostiqués chaque année en France. La H.A.S recommande un diagnostic précoce en cas de troubles de la mémoire. Le diagnostic doit faire l’objet d’une consultation dédiée, en respectant la confidentialité du patient et en s’adaptant à son rythme d’appropriation.

Les structures d’accueil Alzheimer

Parce que cette maladie est évolutive, il convient d’apporter à chaque stade une prise en charge spécifique et adaptée.
Voici un tour d’horizon des structures :
– Les accueils de jour : on y propose une prise en charge personnalisée et un peu de répit pour l’aidant, ainsi que des activités thérapeutiques variées.
– Les Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer (MAIA) : ce sont des espaces destinés à coordonner la prise en charge des malades et de leurs proches.
– Les unités de vie Alzheimer : ces services, entièrement dédiés à l’accueil d’un petit groupe de patients parmi les plus désorientés, sont généralement situés au sein d’EHPAD.
– Les cafés Alzheimer : il s’agit de lieux de rencontre où peuvent se retrouver les patients et leur entourage dès l’annonce du diagnostic.
Les établissements d’hébergement pour patients Alzheimer : les malades y bénéficient d’une prise en charge médicale et sociale de qualité dans des lieux entièrement sécurisés. Un panel d’activités thérapeutiques y est également proposé.

Description d’un EHPAD Alzheimer

Ces résidences Alzheimer possèdent généralement des unités Alzheimer dédiées pouvant accueillir des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, pour un séjour permanent ou temporaire. Les chambres proposées sont souvent spacieuses et équipées de mobilier adapté aux personnes atteintes de cette pathologie.  Elles sont également souvent dotées d’une terrasse ou d’un balcon donnant sur la verdure. L’équipe de soins de ces établissements est toujours très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricien, ergothérapeute et psychologue ainsi que plusieurs intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues). La plupart du temps, plusieurs animations ou occupations par jour sont organisées (jeux, ateliers mémoire, concerts, théâtre) afin de stimuler les capacités cognitives des résidents. La restauration est généralement réalisée sur place et adaptée aux problèmes de déglutition des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

 

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer