Une formation gratuite pour les aidants Alzheimer

alzheimerInvestie depuis plus de trente ans dans le soutien aux aidants familiaux, l’association FRANCE ALZHEIMER HÉRAULT propose des sessions de formation de 5 modules, de 3 heures chacun, entièrement gratuits. Cette formation apporte une meilleure connaissance de la maladie et de nombreux conseils pratiques aux familles ayant un proche touché par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée.

DERNIERE MINUTE

Une nouvelle session de Formation des Aidants Familiaux va débuter le mardi 9 janvier 2018 de 14h00 à 17h00 au C.C.A.S. de LATTES.
Dates des modules : mardi 9 janvier 2018, mardi 23 janvier 2018, mardi 6 février 2018, mardi 20 février 2018 et le mardi 27 février 2018.
Il reste encore quelques places disponibles.
Inscription et informations au 04 67 06 56 10 du lundi au vendredi de 9h à 13h ou par courriel secretariat@alzheimer34.org

Les formations : un outil indispensable pour être un bon aidant

On dénombre aujourd’hui près de 11 millions d’aidants, dont plus de 4 s’occupant de proches âgés dépendants. Souvent désemparés, ces aidants naturels tentent malgré tout de maintenir leur proche à domicile le plus longtemps possible. Ce sont eux qui effectuent la toilette, les courses, les repas… Dans leur grande majorité, les aidants ont une approche « naturelle » de l’aide. L’aide apportée à un proche constitue une évidence pour plus de trois quarts des aidants. Néanmoins, si vous êtes un aidant, vous savez sûrement qu’il est souvent difficile de comprendre l’évolution de la maladie de votre proche ainsi que les conséquences sur votre relation avec celui-ci. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à participer à des groupes d’information et de soutien et à assister à des formations pour profiter des expériences vécues et bénéficier de conseils pratiques. En effet, partager vos appréhensions et vos difficultés vous permettra d’éviter les nombreux écueils du début.

L’Association France Alzheimer 

Prendre soin d’un proche en permanence peut provoquer des émotions multiples : chagrin, culpabilité, frustration voire colère. L’aidant devra faire preuve de vigilance pour ne pas se laisser submerger. L’association France Alzheimer en est bien consciente puisqu’elle propose aux aidants non professionnels qui accompagnent régulièrement une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, une formation pour les aider au quotidien. Cette formation allie apports de connaissances et mises en commun des expériences et des vécus. Totalement gratuite, elle est d’une durée de 14 heures, étalée sur cinq à six séances. Les thèmes abordés sont nombreux : Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites, Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes du quotidien ? … Et bien d’autres problématiques pouvant être utiles aux aidants.

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer