Une bonne marche quotidienne pour garder sa tête le plus longtemps possible…

C’est désormais scientifiquement prouvé, la marche énergique et régulière permet d’augmenter la taille de son cerveau de 2% ! Rien de moins…Alors qu’il rétrécie naturellement avec l’âge d’environ 1,5% selon une récente étude américaine.

Nordic Walking

On savait déjà qu’au regard d’Alzheimer il était plus bénéfique de marcher que de lire, contrairement aux idées reçues sur les vertus irremplaçables des mots croisés, et bien les chercheurs de l’université de Pittsburgh viennent d’en avoir la confirmation.

Après avoir analysé, une année durant, le cerveau d’une centaine de personnes âgées de 55 à 80 ans acceptant d’effectuer une marche de 40 minutes, trois fois par semaine, ils ont pu constaté une augmentation de 2% de sa taille. (Sources: Medisite 18-02-2014)

Notamment, de la zone du cortex cérébral nommée hippocampe, véritable siège de la mémoire, et qui s’avère être la première zone touchée par la maladie d’Alzheimer.

Et cela, alors qu’un groupe témoin ayant effectué de simples étirements pendant la même période a vu son cerveau rétrécir naturellement d’1,5% pour les mêmes zones !

Selon le docteur Kirk Erikson, principal auteur de l’étude, ces résultats sont très positifs même s’ils ne constituent pas un remède contre la démence:

« C’est comme si nous pouvions inverser l’horloge biologique de quelques années…D’autant qu’il n’y a pas besoin d’une activité physique très vigoureuse afin de voir des effets bénéfiques. »

D’urgence, tous à nos baskets !

 

 

Mots-clefs : , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer