Un vaccin contre la maladie d’Alzheimer

Cette maladie neurodégénérative, est connue par de nombreuses familles, mais son origine est méconnue de tous. Et le fait de ne pas connaître les sources de cette pathologie, empêche un diagnostic précoce et un traitement efficace.

Plusieurs vaccins ont déjà été testés mais sans succès. En effet, en 2001, le vaccin pour empêcher de contracter la maladie d’Alzheimer était expérimenté aux Etats-Unis et en Europe. Lequel avait été interrompu immédiatement, car les patients s’avéraient être victimes d’effets secondaires graves. En 2005, l’expérience était renouvelée en Suède avec l’apparition d’un nouveau vaccin contre Alzheimer, mais tout à fait inefficace.

Ce candidat vaccin est testé dans six pays européens, en Autriche, en Allemagne, en France, en République Tchèque, en Croatie et en Slovaquie. Ce traitement sera prescrit à 420 patients déjà atteints de la maladie d’Alzheimer. Un suivi régulier permettra de voir l’évolution de la santé neurologique des malades et de tirer des conclusions quant au vaccin.

Ce n’est qu’à partir de l’année 2012, que les chercheurs pourront se prononcer sur l’efficacité de l’injection.

Lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer, ce sont des signaux nerveux qui se bloquent. Le vaccin a pour but de freiner la formation de plaques dans le cerveau, qui bloquent ces signaux. Il crée des anticorps qui attaquent la protéine béta-amyloïde, qui rongent les cellules du cerveau de la personne âgée et qui affectent ses facultés cognitives.

La société Affiris, qui est spécialisée dans la fabrication des vaccins, a indiqué que le vaccin en cours d’expérimentation, est « fiable et sûr ». Aucun effet secondaire ni aucune défaillance grave du traitement n’ont été remarqués.

Six millions de personnes en Europe, souffrent de cette pathologie, laquelle les détruit au quotidien. Ce vaccin s’annonce très prometteur et devrait offrir espoir et jours meilleurs aux malades Alzheimer.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer