Un jardin thérapeutique pour les malades Alzheimer

La résidence Beaupré de Haubourdin a inauguré ce vendredi son fabuleux jardin thérapeutique.

Cet espace vert a été conçu et pensé pour faciliter les soins des malades Alzheimer. En effet, grâce aux différentes odeurs et couleurs de cette végétation variée, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent renouer avec la nature en mettant leurs sens visuels, olfactifs et tactiles à contribution.

Ce projet avait été émis depuis cet hiver et a pu voir le jour grâce à la généreuse et touchante mobilisation d’une quarantaine de volontaires de l’entreprise Cargill. Le directeur Hughes de Labreuhe a été enchanté de l’élan de spontanéité qui animait ses employés quant à ce projet.

Tous ont voulu prendre part et retroussé leurs manches. Ce n’était pas toujours facile. Le travail étant physique, tout le monde n’était pas à même de lever des poids lourds ou de retourner la terre, mais la conviction que leur action était noble et pure, les a aidé à mener leur projet à bien.

Le directeur explique, avec fierté. « Nous voulions que notre entreprise, présente depuis 150 ans, s’investisse dans des projets utiles à la ville et à ses habitants. Quand nous avons fait appel à des bénévoles pour y participer, j’ai été très agréablement surpris de compter immédiatement une quarantaine de volontaires. »

Ce jardin aux mille senteurs et textures, permet de travailler sur les troubles du comportement et du sommeil des malades Alzheimer. Il suffit de respirer à plein poumons, de fermer les yeux, de marcher à travers les allées de thym, de sauge, ou de lavande, de s’assoir près de la fontaine et de communier avec la nature. Ce havre de paix offre un coin paradisiaque aux patients, lesquels n’ont plus le goût à rien depuis quelques temps.

Cet ouvrage a donné des ailes aux salariés de Cargill, qui ne veulent plus s’arrêter dans leur lancée. La prochaine action fera de nouveau des heureux, dans une autre catégorie. Cette fois-ci c’est dans un jardin d’enfants « Le Jardin enchanté » que nos bonnes fées vont déployer leurs efforts. Une construction de 3500 m²…

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer