Un Cantou décoré à l’australienne

Il est connu qu’un intérieur bien décoré et bien aménagé égaye les cœurs. C’est ainsi également, pour les maisons de retraite. Les personnes âgées vivent là-bas, elles ne sont pas toujours satisfaites de ce choix de vie les premiers temps, ainsi, il est du devoir des directeurs de résidences de retraite de rendre le cadre agréable et coloré, qui plus est lorsqu’il s’agit d’un Cantou.

De plus, les personnes âgées intégrées dans les Cantou, sont désorientées, elles ne se repèrent plus dans le temps et dans l’espace. Elles ont besoin de réapprendre toutes les notions de base.

C’est pour cette raison que, généralement, les maisons de retraite spécialisées Alzheimer, sont aménagées en fonction de ces troubles pour faciliter le déplacement des personnes âgées dans les locaux et leur permettre de conserver une certaine indépendance. La décoration des murs d’un tel établissement fait partie intégrante des soins et de la thérapie.

Ce n’est pas uniquement pour « faire joli » mais c’est véritablement une nécessité pour freiner l’évolution de la maladie et que le patient ne se sente pas dépourvu de tous ses moyens à cause d’une quelconque pathologie.

Le Cantou de Comps-Lagrandville l’a bien compris. Le directeur de l’établissement a demandé les services de Florence Bousquet, artiste-peintre pour redonner des couleurs à son établissement.

Notre artiste s’investit dans ses œuvres depuis le 10 Février et prévoit de terminer tout son ouvrage d’ici le 15 Avril. Deux mois de dur labeur à égayer des murs blancs, froids, sans émotion. Deux mois où Florence va donner tout ce qu’elle a, pour transmettre des messages d’espoir et d’amour aux résidents, à travers ses peintures.

Ses œuvres sont très particulières et conservent un cachet que nous ne trouvons pas ailleurs. Tout est du à sa technique de peinture. Elle ne peint pas avec des coups de pinceaux ou de brosse, mais elle réalise de magnifiques tableaux point par point, qui mis les uns à côté des autres et colorés chacun de façon différente, représentent des fleurs, personnages surprenants, inspirés des aborigènes d’Australie.

Ses chefs d’œuvres sont toujours très colorés et expressifs, ce qui explique pourquoi le directeur de la maison de retraite l’a choisie elle plutôt qu’un autre.

Cette exposition est ouverte au grand public du mardi au vendredi, de 16 h à 18 h ; le mercredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; le samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h (tél : 05 65 46 06 06).

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer