Tumeurs cérébrales : Où en est la recherche?

Portrait of Sad Senior Woman 2Aujourd’hui en France, on compte  6000 nouveaux cas de tumeurs cérébrales par an et dans le monde, on en recense 240 000 chaque année. Ce cancer particulièrement traumatisant touche environ 67% d’hommes et 45%de femmes avec un pic de fréquence situé à 60 ans.  Pour l’instant, son taux de survie nette à 5 ans est de 25%. Toutefois les scientifiques travaillent sur plusieurs nouvelles pistes.

Les pistes de recherche : 

Aujourd’hui les chercheurs annoncent diverses avancées porteuses d’espoir avec notamment l’élaboration de médicaments plus efficaces. En effet,  la recherche explore actuellement deux voies alternatives :
• Apporter le médicament au plus près de la tumeur via de nouveaux modes d’administration (cathéter, nanovecteurs, molécules bioconjuguées…)
• Trouver des médicaments moins toxiques, comme les anti-angiogéniques, qui empêchent l’irrigation et donc le développement de la tumeur.

L’optimisation de résultats de la chirurgie pour les tumeurs cérébrales

Aujourd’hui, les médecins et chercheurs travaillent à optimiser les résultats obtenus par la chirurgie grâce à plusieurs techniques:

  • Les techniques de simulation qui permettent de préparer les gestes du chirurgien via des logiciels pour éviter d’endommager des zones fonctionnelles voisines.
  • La fluorescence qui peut simplifier la chirurgie en différenciant le tissu tumoral du tissu normal.
  • Les ultrasons et le laser thermique qui permettraient de détruire la tumeur de manière moins invasive.

Les nouvelles avancées

Il existe également d’autres nouvelles pistes qui sont actuellement explorées comme la biologie moléculaire. Effectivement, son essor permet de mieux caractériser les tumeurs grâce à la recherche de mutations génétiques et de biomarqueurs, et de définir un traitement adapté. L’immunothérapie par convection est également une des pistes suivies. Elle consiste à délivrer des molécules stimulant les défenses immunitaires via un cathéter implanté au niveau cérébral.

Espérons que, comme pour la maladie d’Alzheimer, la recherche nous apportera de nouveaux espoirs de guérison pour les tumeurs cérébrales!

 

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer