Tout savoir sur le cancer du sein

cancer du seinDiagnostiqué le plus souvent chez les seniors de plus de 50 ans, le cancer du sein reste aujourd’hui la première cause de mortalité féminine. Un million de femmes en sont touchées de par le monde dont 50 000 en France.

Les stades du cancer du sein

Il existe plusieurs critères permettant aux médecins d’évaluer l’étendue du cancer. Autrement dit, d’identifier son stade.

  • Il y a tout d’abord la taille et l’infiltration de la tumeur qui définit un cancer de stade 1
  • L’atteinte des ganglions lymphatiques qui définit un cancer de stade 2
  • Et la présence de métastases qui définissent un cancer de stade 3

Cancer du sein : les grades

Les médecins classifient également les cancers par grades. En effet, il existe trois grades de cancer du sein qui vont des tumeurs les moins agressives (grade 1), aux plus agressives (grade 3), en passant par les tumeurs intermédiaires (grade 2).
Pour connaitre le grade d’un cancer, les oncologues se basent sur plusieurs critères différents comme l’apparence des cellules, la forme et la taille de leurs noyaux et le nombre de cellules cancéreuses en division.

Thérapies ciblées pour le cancer du sein

Une fois le cancer classifié, le médecin et son équipe, mettent en place un plan de traitement personnalisé qui peut comprendre de la chirurgie, de la chimiothérapie, de la radiothérapie et/ou de l’hormonothérapie. Mais ce n’est pas tout. il existe également des thérapies ciblées à base d’anticorps monoclonaux qui inhibent la croissance de la tumeur ou d’inhibiteurs de la protéine kinase qui ont pour rôle de bloquer les récepteurs situés à la surface des cellules cancéreuses et ainsi empêcher leur développement.

Pour en savoir plus sur le cancer du sein, cliquez ici

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer