Tout savoir sur la maladie de Parkinson, 2ème maladie neuro-dégénérative après Alzheimer

Hände eines Senioren am RollatorLes symptômes de la maladie de Parkinson sont provoqués par la destruction progressive des neurones du cerveau chargés du contrôle des mouvements. Les malades seront donc sujets à des gestes incontrôlables et à des mouvements de type saccadé.

Parkinson: en cause, un manque de Dopamine

Synthétisée dans les cellules des noyaux gris centraux du cerveau, la dopamine permet aux neurones commandant les actions motrices du corps de fonctionner. A partir du moment où ces cellules sont détruites, elles sont dans l’incapacité de fabriquer la dopamine. C’est cette carence en dopamine qui est à l’origine des symptômes de la maladie de Parkinson. En ce qui concerne la destruction de ces cellules, elle pourrait être causée par une accumulation de protéines formant ce les corps de Lewi. De type neuro-dégénérative, la maladie de Parkinson ne dispose pas aujourd’hui, d’un traitement médical permettant d’en guérir. Pourtant, plusieurs traitements médicamenteux permettent d’en diminuer les symptômes et les manifestations les plus gênantes.

La maladie de Parkinson et la recherche

100 000 en France sont atteints de la maladie de Parkinson. Malheureusement privés d’un traitement curatif, les malades de Parkinson,misent sur les progrès de la recherche médicale. De plus, après 6 ans de maladie, les traitements à base de Dopamine ne sont plus aussi efficaces. Les autres pistes de recherche sont nombreuses dont celles de la culture des cellules souches et de la greffe de neurones. Récemment, des chercheurs américains et suédois ont réussi à greffer des cellules embryonnaires de singe, dans le cerveau, afin qu’elles se différencient en neurones à dopamine. L’expérimentation chez l’homme est envisagé pour bientôt.

Mots-clefs : , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer