Tout savoir sur la dépression avec Live Doctors !

Portrait of Sad Senior Woman 2Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de Clinique et aujourd’hui maître de conférences et praticien à l’hôpital Saint-Antoine dans le service de psychiatrie, le docteur Ferreri également connu comme l’auteur de nombreux livres sur la dépression, nous donne sa définition de la dépression dans une interview accordée à la nouvelle chaîne médicale Live Doctors:

 

Dépression : la définition

Il s’agit d’un dérèglement du moral. La dépression donne un sentiment de tristesse, d’avenir bouché, de culpabilité et de dévalorisation de soi.
On observe aussi des symptômes physiques : ralentissement mental, ralentissement moteur, une fatigue permanente et, une perte du plaisir. La personne atteinte de dépression marche plus doucement, a du mal à réfléchir. Tout ceci crée un environnement difficile qui fait que la personne malade est mal en toutes circonstances. Par ailleurs, la personne déprimée ne sollicite pas son entourage et ne demande pas d’aide car elle ne voit pas de possibilité d’amélioration de son état.

Comment identifier la dépression?

Lorsque l’on a fait face à la première dépression il est difficile de la repérer. Les signes qui doivent alerter l’entourage sont:

-un changement de comportement
-une perte d’appétit
-la personne commence à se sentir inutile
-une facilité à être émotif, à pleurer
-un changement dans les loisirs.

Dans le cas où la personne a déjà fait une dépression, il sera plus facile d’en repérer les signes. En effet, souvent les signes sont les mêmes que pour la première. Une rumination sur un thème particulier peut alerter sur une éventuelle une récidive dépressive. Il est essentiel de parler avec la personne dépressive de ces idées noires afin d’enrayer un éventuel scénario suicidaire en cours.

Traitements de la dépression

Il y a trois aspects dans la prise en charge de la dépression:

– les traitements médicamenteux
– les traitements non médicamenteux avec différentes formes de psychothérapie
– l’hygiène de vie, prendre soin de soi

On choisit les différents traitements en fonction de l’intensité dépressive. À partir de cinq signes cliniques, si la personne est handicapée par la dépression on propose des antidépresseurs associés à une psychothérapie.
Les antidépresseurs ont beaucoup évolué, ils vont être prescrits en fonction de ce qui gène le plus le patient (quelque chose d’apaisant si la personne est angoissée et fait des insomnies, quelque chose de stimulant si le plus gros problème est le manque d’énergie…). Le médecin essaie de donner le traitement le plus approprié avec un délai d’action de quinze jours environ. Durant cette période d’essai on donne des anxiolytiques ou des somnifères afin de soulager le patient le temps que le traitement fasse effet.

Pour en savoir plus, regardez les autres vidéos de la chaîne Youtube Live Doctors!

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer