Tanakan, le médicament de l’espoir

Les efforts sont toujours récompensés ! Depuis plusieurs années, les laboratoires Ipsen ne ménagent pas leurs efforts et investissent de gros moyens afin de trouver un médicament qui ralentirait l’évolution de la maladie d’Alzheimer et ce serait apparemment chose faite…

Cet essai clinique intitulé GuidAge, avait pour but de tester le traitement Tanakan sur 2.854 patients en Europe, sur une durée de cinq ans. Ces personnes ont été sélectionnées car dites à risques, d’après leur passé médical, leur âge, leurs ascendants génétiques… En effet, ces « testeurs » se plaignaient de fréquents troubles de la mémoire, auprès de leur médecin traitant.

Le médicament Tanakan, comporte le principe actif gingko-biloba, une matière naturelle qui agit de façon active sur les facteurs mentaux et neurologiques des personnes.

La pertinence de ces recherches est d’autant plus qualifiée que cet essai clinique a impliqué plus de 650 médecins traitants.

Les résultats de cette étude sont prometteurs, même s’ils n’ont pas pu mettre en évidence un retard de l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez les patients.

En effet, le but de ce traitement était de combattre l’évolution du déclin cognitif et ceci a pu être constaté chez les patients ayant pris le traitement pendant quatre années de suite.

Mais le véritable espoir est misé sur la banque biologique que les laboratoires Ipsen ont « fabriquée » en début d’étude. En effet, les laborantins en charge, ont constitué une banque en prélevant des extraits ADN et des échantillons sanguins de plus de 2107 patients. Cette ressource constitue une « mine d’or » pour les laboratoires concernés par les recherches contre la maladie d’Alzheimer, car ainsi, ils pourraient établir un schéma de cause à effet, qui permettrait de développer de nouvelles thérapies contre ce fléau que représente la pathologie d’Alzheime

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer