Solitude des personnes âgées : il faut agir!

shutterstock_65509339Certaines personnes âgées ne parlent à personne pendant plusieurs jours

Dernièrement, à Annecy, une octogénaire est tombée chez elle et est restée coincée trois jours sous un radiateur. Seuls ses cris ont fini par alerter le voisinage car personne ne lui a rendu visite pendant ces trois jours… Ce constat est alarmant soit, mais il doit nous pousser à agir! La solidarité ne doit pas être un vain mot. Chacun doit agir à son niveau. Aider un voisin âgé à faire ses courses ou rendre visite à des personnes âgées en maison de retraite, toutes les initiatives sont les bienvenues.

Faire du bénévolat en Maison de retraite avec Retraite Plus

Une nouvelle initiative de l’organisme RETRAITE PLUS fait déjà beaucoup parler d’elle : l’opération « Une visite pour la vie ». Destinée à lutter contre la solitude en maisons de retraite ou en EHPAD, cette initiative solidaire s’intéresse aux plus âgés d’entre nous, qui sont souvent les oubliés du « social »!
Retraite Plus, organisme gratuit d’orientation et d’accompagnement en maison de retraite, propose depuis de nombreuses années ses services aux particuliers et aux familles à la recherche d’une solution d’hébergement pour leur proche devenu dépendant, partout en France. Aujourd’hui, Retraite Plus encourage le plus grand nombre à rendre visite à une personne âgée isolée hébergée en maison de retraite ou en EHPAD. Sans doute la plus grande B.A de l’été !

L’action des Petits frères des Pauvres

A saluer également, les nombreuses actions initiées par Les petits frères des pauvres . La dernière en date : « voisin âge » fait appel à la solidarité et à la générosité de tous. En effet, Les plus jeunes s’engagent à visiter leurs voisins âgés en échange de menus services offerts par ceux ci. Depuis déjà longtemps, la solitude des âgés est au centre des préoccupations de cette association. Son secrétaire général Jean-François Serres, avait d’ailleurs remis un rapport sur le sujet à l’ex ministre déléguée aux personnes âgées Michèle Delaunay. Pour lui : « La part de personnes âgées isolées augmente de façon aiguë », (…) lutter contre la solitude, c’est aussi prévenir l’exclusion, la pauvreté et la perte d’autonomie ».

Aujourd’hui, agir devient urgent!

 

Mots-clefs : , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer