Site de « Chantalouette » : Ouverture de la maison de retraite en automne

L’hôpital de Chantalouette, qui réunira maison de retraite et soins médicaux, prend doucement forme. Il faudra patienter jusqu’à l’été 2010 pour la livraison de la partie médecine.

L’hôpital de Chantalouette, qui réunira maison de retraite et soins médicaux, prend doucement forme. Il faudra patienter jusqu’à l’été 2010 pour la livraison de la partie médecine.

Il fallait bien lui trouver un défaut. Certains reprochent ainsi au tout nouvel hôpital local de Craponne de s’éloigner du centre-bourg. L’opération consiste en effet à réunir sur le site de « Chantalouette » la maison de retraite (EHPAD) et l’hôpital. Alors, certes, les résidents ne seront plus au coeur de la cité. En retour, ils bénéficieront d’un nouvel environnement entièrement dévoué à leur bien-être.

Hier, Olivier Servaire-Lorenzet, directeur du centre hospitalier Émile-Roux du Puy mais aussi responsable de celui de Craponne, et Marie-Ange Péridont, directrice du site, avaient convié Christian Robert, maire de la commune, Jean-Pierre Morgat, conseiller général, et Christiane Pascal de la DDEA, pour une visite du chantier.

Construction de 9.000 m²

Tous ont été accueillis par Julien Lidouren, maître d’ouvrage et Philippe Jeger, architecte. Après un hiver difficile, les travaux progressent bien. La réception des 124 lits et de la partie EHPAD est prévue à l’automne avec un déménagement des résidents dans la foulée.La partie maison de retraite de cette construction de 9.000 m2 comportera une plateforme logistique, des bureaux administratifs, des chambres, des espaces communs, mais aussi des terrasses et des jardins.Pour la partie médecine, il faudra patienter au moins jusqu’au printemps prochain pour espérer une livraison des travaux.

« Une image hôtelière »

« Au-delà d’améliorer le confort hôtelier pour les patients et l’ergonomie du lieu de travail pour le personnel, nous profitons de cette opération pour réduire les dépenses énergétiques et de maintenance, indique Marie-Ange Péridont. Tout sera bientôt rassemblé en un seul site. Il fallait apporter une réponse à la vétusté des locaux actuels et sécuriser les espaces, y compris pour les personnes présentant des troubles apparentés à ceux de la maladie d’Alzheimer. »
« Chaque espace est pensé pour les personnes âgées ou les patients, ajoutent l’architecte et le maître d’oeuvre. Nous avons volontairement gommé la fonction hospitalière au profit de l’image hôtelière. Ainsi, plusieurs types de chambres sont proposés mais toutes sont dotées d’une ambiance boisée. »

Source: La Montagne

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer