Seniors : et si vous faisiez de la natation ?

senior natationSport le plus préconisé par les médecins, la natation cumule les bons points. Accessible à tous les âges, la natation sollicite tous les muscles mais également le cœur et les vaisseaux sanguins.

La natation est recommandée pour les victimes d’AVC

D’ailleurs, elle est particulièrement conseillée aux seniors souffrant d’hypertension artérielle ou bien  aux personnes ayant été victimes d’un AVC. Cette activité sportive qui peut se pratiquer à tous les rythmes permet également de contrôler son poids puisqu’elle consomme deux fois plus de calories que la marche. A savoir 540 kcal par heure.

Les atouts de la natation pour les seniors

Pratiquement sans danger, ce sport se pratique en état de quasi apesanteur car le squelette et les articulations sont déchargés du poids du corps. Il est également adapté aux personnes souffrant de maladies chroniques. Il convient aux personnes souffrant de diabète, de surpoids, de maladies respiratoires ou de cancer. La seule restriction : faire attention aux mycoses fréquemment attrapées à la piscine. Pour s’en prémunir, il suffit de porter des chaussures en plastique, de porter des lunettes de natation et de se doucher avant et après la baignade.

Les sports à éviter par les seniors

Attention ! Après la cinquantaine, certains sports sont à éviter. Parmi eux, les sports de combat, bien sûr, qui sont trop agressifs, les sports exposant à un risque de chute et les sports collectifs imposant un piétinement sur de longues périodes de temps. En effet, ceci peut entraîner, chez les personnes de plus de 70 ans, des risques de troubles veineux. Si vous entrez dans la catégorie des « seniors », privilégiez la gymnastique douce comme le yoga, le stretching ou le Tai-chi et bien sûr, la natation !

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