Seniors : Comment choisir un sport?

sportseniorsMarche rapide, course à pieds, natation ou Tai-chi, il existe une multitude de sports qui sont très conseillés aux seniors afin de garder la forme. En effet, à partir de la cinquantaine, notre corps change progressivement, et les excès laissent plus de traces dans notre organisme qu’auparavant. C’est donc à cet âge charnière, qu’il convient de modifier son hygiène de vie en équilibrant son alimentation et surtout en se remettant au sport. Mais comment choisir le sport qui nous convient le mieux?

Comment choisir son sport pour seniors?

Il faut savoir que les muscles sont conçus pour l’effort. Si on ne s’en sert pas ou peu, ils ne se développent pas. Mais ce n’est pas tout, ils ont également tendance à fondre avec l’âge. Sollicités régulièrement, les muscles gagnent en force et en volume et deviennent capables de plus en plus d’efforts. Au contraire, s’ils ne sont pas assez sollicités, ils fatiguent vite.  Il est donc primordial de ne pas tomber dans le cercle vicieux consistant à en faire de moins en moins jusqu’à ne plus être capable de se déplacer à un âge avancé ! La solution : pratiquer un sport de façon régulière mais, une question demeure : comment choisir le bon sport ? Celui qui sera adapté à nos capacités et à nos envies et surtout celui qu’on ne laissera pas tomber au bout de quelques mois.
Pour commencer, sachez qu’à partir de 50 ans, mieux vaut envisager une activité d’endurance et éviter les sports qui font travailler les muscles en force et en intensité. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir :

Testez la marche rapide ou la course à pieds

Courir permet de travailler votre endurance, de renforcer les muscles de vos jambes, de vos hanches et de votre dos. De plus, la pratique constante de la course à pieds permet de ne pas prendre trop de poids et augmente la densité osseuse. La course à pieds est également un excellent moyen d’éliminer le stress. Apres avoir couru, il est également plus facile de trouver le sommeil. Attention pourtant à ne pas en faire trop car le surentraînement, lui, pourrait avoir des effets néfastes.

Et si vous faisiez du Tai-chi ?

Il existe également des sports plus doux pour les moins motivés. C’est le cas du Tai-chi, un sport fortement conseillé aux seniors.
Bien qu’étant à l’origine un art martial, le Tai-chi est une gymnastique énergétique chinoise qui se compose de plusieurs séries de mouvements circulaires et continus. Sa pratique est particulièrement aisée car les gestes exécutés sont lents et précis. Il s’agit avant tout d’une discipline visant à travailler sur sa souplesse et sur la maitrise de la respiration. Elle permet entre autres, d’avoir une meilleure tension artérielle, de renforcer le squelette et les muscles, d’augmenter ses facultés de concentration et d’apaiser son mental.

Remettez-vous au vélo

Le vélo sur terrain plat  ou en appartement est une activité sportive connue pour améliorer la souplesse de ses artères et gagner du souffle. La natation  répond également à ces critères. En effet,  le corps étant en apesanteur dans l’eau, les articulations ne souffrent pas.  Si vous n’êtes pas un bon nageur, pas de panique ! Vous pouvez toujours vous tourner vers la marche nordique, le stretching,  le Pilates ou encore  le yoga.

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