Seniors Alzheimer : Attention au syndrome post-chute

Tristement célèbres, les chutes représentent les accidents mortels les plus fréquents. Celles-ci ne sont pas anodines : leur gravité est proportionnelle au risque de traumatisme et de fracture, et en particulier celle du col du fémur qui est la plus courante.

Le syndrome post-chute

Souvent, après une chute, les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou simplement affaiblies par l’âge, ressentent une sorte de peur qui les pousse à éviter les déplacements au maximum. Des spécialistes vont même jusqu’à affirmer que cette attitude peut entraîner de nouvelles chutes dues à des mouvements brusques exécutés à la va-vite dans la crainte de la chute.

Seniors : Restez actifs

Il faut encourager les personnes âgées à rester actives même après une première chute. Il existe également des exercices qui permettent d’apprendre à se relever après une chute sans se blesser. Essayer de marcher en faisant des pas très hauts ainsi qu’en balançant les bras, améliore sensiblement la capacité de marche et aide à éviter la raideur et les chutes. Des séances de physiothérapie peuvent aussi être prescrites.

chutes

Attention :
Une chute sévère peut mener à un placement d’urgence en établissement médicalisé. Nos conseillers sont formés à ce type de situation.

N’hésitez pas à les contacter  au No Vert : 0805 69 66 31.

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer