Se soigner en écoutant la radio

La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus médiatisée, étant donné qu’elle concerne de plus en plus de familles.

De plus en plus d’analyses, d’études sont menées afin de trouver un remède, un traitement efficace pour ces patients qui souffrent au quotidien. A l’heure actuelle, n’ont été trouvées que des solutions à court terme, qui permettent d’adoucir la vie quotidienne de ces patients et de freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer, mais aucun traitement n’a été décelé afin de guérir et vaincre cette pathologie.

La société Sonora commercialise un nouveau concept auprès des maisons de retraite, des émissions de radiophonie stimulant la mémoire des patients Alzheimer.

Cette entreprise lyonnaise a été créée par Lina Braunschweig, qui voulait changer son destin. En effet, cette femme est issue d’une longue lignée de personnes atteintes de maladies qui atteignent les facultés mentales, de type Alzheimer. Lina se vante d’être « la première de (sa) famille depuis cinq générations à avoir les neurones d’aplomb après 50 ans », et elle est intimement convaincue que ses séances de radiophonie l’ont beaucoup aidée à conjurer le sort.

Le principe de cette radio est simple. Il s’agit de six heures de programmes diffusés par mois, dédiés aux malades Alzheimer. L’idée est de proposer aux patients des sujets qui leur permettront de raviver des souvenirs, à travers de musiques, de débats, de documentaires. Le sujet des émissions du mois de Mars sera les élections régionales pour la partie actualités, et pour la partie « mémoire », les séquences seront consacrées à l’histoire des lavoirs de l’époque jusqu’à aujourd’hui.

Le but étant d’impliquer les malades Alzheimer, leur montrer que leur passé fait encore partie de notre présent, qu’ils ont la capacité de se souvenir, qu’ils en ont le devoir !

Bon nombre de maisons de retraite ont montré un grand intérêt dans les convictions de la société Sonora, et seraient partants pour un abonnement.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer