Savez-vous que certaines erreurs de conduite sont révélatrices de la maladie d’Alzheimer ?

alzheimer et conduiteL’expression de certains symptômes comme les pertes soudaines de mémoire, la difficulté à lire l’heure ou le fait d’égarer des objets est souvent le signe de l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées. Néanmoins, il existe d’autres signes annonciateurs de cette maladie qui se révèlent au niveau de la conduite automobile.

Alzheimer et conduite

Par exemple, les symptômes peuvent se manifester au niveau  des comportements d’autorégulation : l’adaptation de la vitesse selon les circonstances, les changements de voie de circulation et le respect des distances de sécurité.

Des signes révélateurs de la maladie d’Alzheimer

Pour prouver cette théorie, plusieurs psychologues ont effectué des enregistrements vidéos de personnes âgées au stade précoce de la maladie d’Alzheimer, en train de conduire. Le dispositif  d’enregistrement vidéo a été placé derrière le rétroviseur du véhicule de chaque conducteur afin d’enregistrer ses éventuelles erreurs de conduite. Effectivement, ces enregistrements ont clairement démontré que ces personnes présentaient des erreurs de conduite significatives.

Une étude menée par des scientifiques de plusieurs instituts de recherche alzheimer

Cette étude française a été publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease. Elle a été menée sur 20 patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce, ainsi que sur 20 volontaires ne présentant pas de signes d’Alzheimer ni de démence. Après évaluation des performances des conducteurs par des psychologues, il est rapidement apparu que, dès le stade précoce, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avaient plus de mal à adapter leur vitesse, à respecter et évaluer les distances de sécurité, à prévoir et planifier des actions de conduite de façon appropriée.

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer