Savez vous que 9000 hommes meurent chaque année du cancer de la prostate en France?

Senior Male Patient Being Pushed In Wheelchair By Doctor

Dans ses vidéos publiées sur la chaîne Youtube Live-Doctors (programme sponsorisé par l’organisme Retraite Plus), le Docteur Tolédano, ancien interne des hôpitaux de Paris, chef du département médecine et cancérologie à l’hôpital américain et directeur médical du centre de cancérologie Hartmann nous parle du Cancer de la Prostate.

Le Cancer de la Prostate : Qu’est ce que c’est?

La prostate est une glande de quelques centimètres qui se situe dans le pelvis, dans un espace anatomique invisible. Chez l’homme, le cancer de la prostate est le premier cancer. En effet, on en compte 70 000 cas par an. Ce cancer est plus fréquent chez les hommes d’âge mûr (60 à 70 ans). Néanmoins il existe également des cancers de la prostate précoces. Sa prise en charge sera différente selon que le cancer est localisé ou métastatique. En général, les patients commencent par consulter leur médecin pour des troubles urinaires. Celui-ci devra faire une prise de sang : PSA qui montrera s’il s’agit ou non d’un cancer de la prostate. En général, s’il y a une suspicion de cancer de la prostate, on fera une biopsie afin de confirmer le diagnostic. Ensuite, il s’agira de faire différents examens (scanner, PET scan…) afin de voir si le cancer est resté localisé ou s’il a été se loger ailleurs.

Le cancer de la  Prostate : Les traitements et la chirurgie

Si celui-ci est localisé, il existe différents traitements. En matière de cancer de la prostate, il n y a souvent pas d’urgence car ce cancer évolue très lentement. Dans ce cas, les médecins préféreront généralement faire des vérifications tous les 6 mois avant de commencer les traitements. Globalement il existe deux grands types de traitements pour le cancer de la prostate : la chirurgie et les traitements non chirurgicaux comme la radiothérapie. Concernant celle-ci, il faudra utiliser des techniques permettant de ne toucher que la prostate et non les organes environnants. Il existe aussi des traitements par le laser mais il s’agit là de traitements expérimentaux qui ne sont pas aussi efficaces que les traitements de référence que sont la chirurgie et les traitements non chirurgicaux comme la radiothérapie.

Le Cancer de la Prostate : Guérison et Prévention

Dans 90% des cas, le cancer de la prostate se guérit. Dans le cas des cancers métastatiques, on utilise l’hormonothérapie et la chimiothérapie qui sont des traitements qui peuvent fonctionner pendant plusieurs années et permettre de vivre avec ces métastases. En effet, dans le cas de ces cancers de la prostate qui ont pris de l’agressivité, les risques de métastases sont plus grands. On utilise donc l’hormonothérapie pour empêcher la formation de ces métastases. Il s’agit de médicaments à base d’hormones provoquant souvent une andropause. Dans ce cas là, il faudra une prise en charge du patient beaucoup plus globale que dans les autres cas.
Le Docteur Tolédano, lui, conseille le dépistage précoce du cancer de la prostate car dit-il :  » donner le bon traitement au bon moment sauve des vies. »

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer