Saison hivernale : et si vous pensiez à la maison de retraite?

Lachende Seniorin mit vielen Falten

Que faire pendant les périodes de grand froid avec tout le cortège de problèmes qui se posent aux personnes âgées ? Un séjour temporaire en maison de retraite pourrait bien s’avérer être la solution la plus sécuritaire.

La maison de retraite pour se protéger des effets du froid

Coup de froid, rhume qui s’envenime en bronchite, angines mal soignées…toutes ces maladies dues au froid font plus de dégâts chez les personnes déjà affaiblies par l’âge et la maladie. C’est pourquoi un environnement bien chauffé pourrait éviter bien des drames. En maison de retraite, le personnel est chargé de veiller à ce qu’aucun des résidents ne souffre du froid. De plus, ceux ci ont des repas chauds à leur disposition et ils ne courront pas le danger de chuter en allant faire leurs courses sous la pluie. En période de grand froid, l’orientation en séjour temporaire en établissement semble donc tout à fait indiquée selon les situations.

Si votre proche préfère rester chez lui, voici quelques conseils:

  • Avant toute chose, il lui faudra se signaler auprès de la mairie afin que celle-ci connaisse l’état d’isolement de la personne âgée et puisse effectuer une veille régulière de celle-ci.
  • Préparez son intérieur en l’équipant de couvertures, lampes de poche, nourriture ne nécessitant pas de préparation à l’électricité, acheter et stocker de l’eau minérale. En effet, il faut anticiper toute coupure d’électricité et gel des canalisations.
  • Vérifiez également l’état du chauffage car les intoxications au monoxyde de carbone constituent un des grands risques de l’hiver.
  • En cas de grand froid veillez à ce qu’il évite au maximum de sortir et de prendre la voiture.
  • A domicile, il lui faudra rester connecté à la radio pour être régulièrement informé de l’évolution de la situation et des recommandations des pouvoirs publics.

Etre vigilant en période de grand froid

L’été caniculaire de 2003 avec sa vague de décès a emporté une véritable conscience nationale de la fragilité des personnes âgées. Néanmoins,  s’il faut se méfier des grandes chaleurs, il ne faut pas moins être vigilant en période de grand froid. En effet, le froid tue et est classé par le gouvernement au rang des risques majeurs. En outre, les personnes âgées présentant une maladie chronique (cardiaque, respiratoire…), une maladie dégénérative, une maladie neurologique ou même du diabète sont encore plus exposées aux différents risques entraînés par le grand froid.  Un autre facteur qu’il faut prendre en compte lors de la période d’hiver, c’est le fait que les personnes âgées rechignent à sortir et ne font plus du tout d’exercice. C’est donc aux proches d’être vigilants et d’insister pour que leur aîné sorte marcher au moins quelques minutes par jour.

 

Mots-clefs : , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer