Remise annuelle des bouquets de muguet en maison de retraite

La maladie d’Alzheimer est probablement la pire des maladies de notre temps. Près d’un million de personnes âgées sont victimes de ce terrible fléau, qui leur retire tout ce qu’ils étaient, tout ce qu’ils aimaient, tout ce qu’ils savaient. Tout devient anonyme, comme si aucune existence n’avait été avant ce passage à vide. Les visages les plus familiers deviennent de parfaits inconnus aux yeux du malade, qui ne supporte aucune proximité avec ces « étrangers ». Les endroits qu’il avait l’habitude de fréquenter depuis des dizaines d’années, ne sont pour lui qu’une partie du décor.

Lorsque cette maladie frappe, il faut tout recommencer à zéro. Une éponge a effacé le passé et a rendu flou le présent. Les malades Alzheimer sont confus, leur visage sans expression, désoriente les membres de la famille ainsi que leur entourage. Cette maladie donne l’impression que tout ce qui a été vécu par cette personne, dans son enfance, son adolescence, le métier qu’il a exercé étant adulte, la vie de famille qu’il a menée avec son épouse dans cette charmante demeure accompagné de leurs trois enfants et leur chien, tout cela, c’est comme s’il n’y avait jamais rien eu ! Une frustration sans pareille aux yeux de la famille qui ne reconnaît pas leur père si aimant et chaleureux d’autrefois.

Ainsi tous les moyens sont bons pour stimuler la mémoire de nos seniors perdus et désorientés. En maisons de retraite, de nombreux moyens sont mis en place afin de permettre aux pensionnaires atteints de la maladie d’Alzheimer ou de toute autre maladie apparentée, de se souvenir.

C’est ainsi qu’il y a quelques semaines, sur un air de fête et en mêlant l’utile à l’agréable, une remise de bouquets de muguets a été organisée à la maison de retraite de Bessan afin de procurer et bien-être aux résidents.

Le fait de se servir des dates connues du calendrier, cela facilite la stimulation de la mémoire, car tout le monde aura un souvenir quel qu’il soit, dans ce domaine. Ce sont des évènements que tout le monde célèbre, peu importe le lieu d’habitation, la religion pratiquée, le niveau de vie engagé…

La cérémonie a débuté sous les mélodies entonnées par l’orchestre bessanais. Il y en avait pour tous les goûts, la batterie, la lyre, la fanfare des pompiers…

Sur cette note de fête, sont venus se greffer les discours pleins d’émotion du maire de Bessan et de la directrice de la maison de retraite Les Jardins des Tuileries. La remise des bouquets s’est opérée avec la plus grande convivialité et s’est soldée en musique autour du pot de l’amitié.

Une journée dont les pensionnaires se souviendront.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer