Quoi offrir à des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ?

Un cadeau peut être offert à une occasion particulière, pour fêter un anniversaire, pour souhaiter un bon rétablissement ou encore pour transmettre des félicitations. Mais ce n’est pas tout, un cadeau peut tout simplement être offert pour prouver à l’autre que l’on pense à lui, pour lui rappeler le sens du mot amitié, ou même amour.

Ceci est d’autant plus valable quand la personne en face est malade. En effet, lorsqu’un de nos proches est atteint d’une pathologie, quelle qu’elle soit, son entourage a le devoir de redoubler d’attention envers elle et de lui offrir des petits cadeaux. Généralement on y pense lorsque la personne est hospitalisée pour une chute, une fracture, ou même une maladie grave, mais pas lorsque la maladie atteint les facultés mentales.

La plupart des personnes se disent alors « à quoi bon ? Elle ne sait même plus qui je suis et un cadeau, aussi important soit-il, ne pourra en rien adoucir son quotidien, qui est véritablement devenu un enfer ». Faux ! Cette réaction, malheureusement trop fréquente, est à bannir.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont effectivement atteintes sur le plan neurologique, mais elles savent et peuvent encore percevoir l’amour et la compassion transmis avec un cadeau. Si le présent est bien sélectionné, et bien remis, cela procurera un grand bien à la personne malade.

Premièrement, le cadeau doit être choisi avec réflexion, cette personne ne dispose plus des mêmes capacités, il faut donc opter pour des objets qui lui faciliteront la vie au quotidien, des habits faciles à enfiler, des systèmes d’étiquettes afin de reconnaître chaque pièce de la maison ou chaque endroit de rangement…

Deuxièmement, les cadeaux sont agréables, certes, mais ils peuvent également être utiles, surtout dans ces cas, ainsi l’entourage pourra penser à des présents qui stimuleront la mémoire de la personne âgée, un vieux disque de musique de l’époque, un cadre de photos de l’ensemble de la famille…

Enfin, les cadeaux devront être réfléchis pour raviver les sens du malade, une ballade au bord de mer, une séance de massage… Autant de petits plaisirs qui feront un grand bien !

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “Quoi offrir à des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ?”

  1. Nancy dit :

    Dommage, votre article ne renseigne pas sur des idées cadeaux

  2. admin dit :

    Bonjour Nancy,

    En effet ! Eclairez nous et faites profiter tous les lecteurs !

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer