Questions d’hébergement

Il arrive un âge où l’on n’est plus capable d’assumer, seul, toutes les tâches de la vie quotidienne. Or, il n’est pas toujours très simple de trouver le meilleur établissement spécialisé capable de satisfaire les besoins des personnes âgées à la recherche d’une assistance. Il existe aujourd’hui plusieurs possibilités qui valent la peine d’être prises en compte pour le bien-être de vos proches. En voici quelques exemples :

Les maisons de retraite : L’hébergement collectif des personnes âgées offre un ensemble de prestations comprenant à la fois le logement, les repas et d’autres services spécifiques.
 Il existe différents types de maisons de retraite, publics et privés.

 Les établissements publics peuvent être autonomes ou rattachés à un établissement sanitaire (maison de retraite d’un hôpital).

 Les maisons de retraite privées sont à but non lucratif ou à caractère commercial.

 Si l’établissement est conventionné, le prix de journée est fixé par le Conseil général.

Les logements-foyers : Il s’agit de logements autonomes assortis d’équipements et de services collectifs (restauration, blanchisserie, salle de réunion, infirmerie…) dont l’usage est facultatif. L’hébergement est à la charge des personnes âgées qui peuvent bénéficier de l’aide sociale et de l’allocation logement.

 Il existe deux types de logements-foyers :

 le logement-foyer classique regroupant en un même lieu les logements et les services collectifs,

 et celui composé d’un foyer de type classique et de logements loués dans des immeubles avoisinants.

Les services de soins de longue durée : Il s’agit de services hospitaliers qui accueillent, sur des critères médicaux, des personnes ayant perdu leur autonomie de vie et nécessitant, donc, une surveillance médicale constante.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer