Quelques idées de cadeaux de Noël pour personnes âgées

Screen Shot 2013-12-04 at 10.10.29 AMVotre grand-père est très âgé?

Il vit en maison de retraite ? Qu’allez vous lui offrir pour Noel?
Voici quelques idées de cadeaux utiles et agréables pour votre proche âgé:

Qu’il s’agisse d’un petit album photo familial à feuilleter, que vous aurez pris soin de remplir en indiquant les dates et les lieux, ou bien d’une mélodie ancienne qu’il pourra réécouter aisément, ou encore d’un jeu de société facile à utiliser pour le soir du réveillon en famille, et ensuite lors de vos visites… Ce qui compte vraiment, c’est le plaisir d’offrir et la joie de recevoir ! Chaque petite attention a son importance. Un cadeau se doit d’être personnalisé. Peu importe vraiment l’état de santé physique ou mental de votre proche, il y aura toujours un présent qui suscitera son émotion et son intérêt.

Voici quelques idées de cadeaux pour votre proche :

– Un réveil matin ou une horloge aux chiffres bien lisibles
– Des chaussons de relaxation chauffants pour lutter contre le froid de l’hiver
– Un calendrier digital
– Des DVD de films ou de musiques qui ont marqué sa jeunesse
– Le nouveau livre de son auteur préféré
– Un téléphone à photos (mémo phone) où il est possible de programmer les numéros correspondant à la personne sur la photo
– Des aiguilles à tricoter à gros manche pour faciliter la manipulation
– Une couverture chauffante ou un joli plaid
– Un jeu de société adapté à son handicap avec lequel jouer avec lui lors de vos visites
– Un calendrier constitué de vos propres photos de famille
– Une boite de chocolats ou de confiseries
– Un abonnement à son magazine préféré. Il existe également des magazines spécialisés pour personnes malvoyantes, qui ont pour vocation de maintenir le lien avec la société. En ce sens, ces magazines sont est une passerelle vers la vie, pour toutes les personnes malvoyantes qui sont isolées. (Par exemple le magazine Mieux voir).

Cadeaux adaptés aux personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer:

Pour les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer, on peut tout à fait joindre l’utile à l’agréable :
Un parfum: Afin de stimuler sa mémoire olfactive, rien de tel que son parfum préféré, celui que votre parent a porté des années durant. En quelques instants, ce sont des effluves de souvenirs qui remonteront à la surface…
Des chansons d’antan: La mémoire ancienne reste vive chez les patients Alzheimer. Grâce à elle, ressurgit les paroles des chants et les danses qui ont bercé et accompagné votre proche pendant toute sa jeunesse. On a vu des malades d’Alzheimer qui ne parlaient plus se mettre à fredonner à l’écoute de certaines chansons. La plupart connaissaient encore les paroles…
Ses friandises préférées stimuleront sa mémoire gustative. Sélectionnez tout ce que votre proche aimait autrefois. Les saveurs du palais sont autant de moments de bonheur passés et présents.
Enfin, le cadeau irremplaçable reste avant tout votre présence fidèle et chaleureuse, à ses côtés, ne l’oubliez jamais, en dépit des apparences…

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer