Que peut-on faire pour vivre 10 ans de plus?

Senior couple relaxing in bedY a-t-il des habitudes de vie qui permettraient de vivre plus longtemps? C’est la question qui sensibilisé les chercheurs de la T.H. Chan School of Public Health de Harvard (États-Unis). Pour y répondre, ils ont lancé une étude qui analyse des effets de l’adoption d’habitudes de vie à risques réduits, sur l’espérance de vie aux États-Unis.

Les 5 habitudes à prendre

Parmi ces 5 habitudes, on compte : l’arrêt du tabac, l’adoption de saines d’habitudes alimentaires pour  maintenir un indice de masse corporelle (IMC) bas, la pratique d’une activité physique pendant 30 minutes par jour, l’arrêt de l’alcool (pas plus de 15 cl de vin par jour pour les femmes, jusqu’à 30 pour les hommes), et donner la priorité aux produits sains pour préparer vos repas. Ces 5 habitudes, si elles sont régulièrement suivies, pourraient réellement permettre de vivre plus longtemps.

Une analyse de données durant 34 ans

Pour les besoins de cette étude, les chercheurs ont dû étudier plus de 34 années de données concernant un échantillon de 44 354 hommes et 78 865 femmes. Leurs conclusions ont révélés que les 5 habitudes de vie citées précédemment auraient permis à ces personnes  de vivre après 50 ans, encore 43,1 ans pour les femmes contre 37,6 ans pour les hommes. A contrario, les personnes n’ayant pas adopté ces saines habitudes de vie, ne pourraient espérer vivre après 50 ans, que 29 ans pour les femmes et 25,5 ans pour les hommes. De quoi faire sérieusement réfléchir!

Une différence de 14 ans de vie en plus!

Si l’on en croit les résultats de cette étude, adopter ces 5 habitudes de vie permettrait de gagner, en ce qui concerne les femmes, 14 années de vie en plus, ce qui est loin d’être négligeable. Par ailleurs, les scientifiques chargés de cette étude ont également constaté que, celles et ceux qui combinaient l’ensemble de ces habitudes gagnaient le plus d’années de vie. C’est ce qu’explique Frank Hu, le directeur de l’étude pour qui : « Cette étude souligne l’importance d’adopter un mode de vie sain pour vivre plus longtemps. Trop peu de personnes, y prêtant réellement attention…».

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer