Que pensez vous du bénévolat?


A loving grandparentQuand on est âgé, faire du bénévolat peut être très bénéfique

Vous êtes à la retraite? Votre vie active vous manque? Vous vous sentez solitaire? Pas de problème, engagez vous à faire du bénévolat! Les associations pour cela ne manquent pas : Les petits frères des pauvres, France bénévolat, Espace bénévolat…vous avez le choix! Et si vous aimez le contact avec les personnes âgées, devenez visiteur en maison de retraite! Faire la lecture aux personnes âgées, jouer avec eux aux échecs ou bien les promener dans leur fauteuil roulant, vous trouverez toujours une activité qui leur apportera du bien-être.

 

 

Des chercheurs canadiens découvrent que le bénévolat est bon pour la santé

C’est ce qu’on peut lire sur le site santé log. En effet, grâce à plusieurs études on ne peut plus sérieuses, des chercheurs affiliés à l’université de Toronto ont constaté que le bénévolat faisait également beaucoup de bien au bénévole lui même. D’après cette étude, effectuer 2 heures de bénévolat toutes les semaines serait particulièrement bénéfique surtout si on est plus tout jeune!

Le sentiment de satisfaction de soi

C’est ce que le bénévolat apporte aux personnes d’un certain âge qui, n’étant plus dans la vie active, se trouvent quelquefois inutiles, d’où un sentiment de dépression qui pourrait être dangereux à la longue. En faisant du bénévolat, on se sent utile car on apporte du bien-être. On est attendu et surtout, on reste actif! Sans parler de l’augmentation de l’estime de soi que l’on peut ressentir. D’après ces mêmes chercheurs, faire régulièrement du bénévolat, permettrait également de rallonger son espérance de vie!

 

 

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer