Quand des équipes Alzheimer se déplacent à domicile

Afin de maintenir le patient Alzheimer le plus longtemps possible dans le cadre familier de son domicile, et cela dans de bonnes conditions, désormais une équipe Alzheimer peut venir à sa rencontre, directement chez lui. C’est le cas dans la région de Châlons-en-Champagne, comme le rapporte l’Union, dans son édition du 28 Juin 2012.

Particulièrement utile pour les personnes isolées, éloignées de tout centre de soins et d’accueil de jour Alzheimer, ce service spécialisé dans les visites à domicile devrait améliorer la vie des malades Alzheimer et de leurs familles. Il gagnerait à être étendu à toutes les communes de France.

Pour l’heure, dans la région de Châlons-en-Champagne, des centaines de patients Alzheimer habitant dans les 126 communes environnantes peuvent d’ores et déjà recevoir la visite d’une équipe expérimentée dans le traitement de cette maladie.

Avec elle, un projet personnalisé d’accompagnement est mis en place. Il comprend entre 12 à 15 séances de réhabilitation d’une heure, avec pour objectif l’amélioration de l’autonomie de la personne dans les activités de la vie quotidienne. Ainsi que de nombreux conseils donnés aux aidants afin de faciliter leur immense tâche quotidienne.

Une action qui a reçu l’aval de l’Agence Régionale de la Santé.

Par ailleurs, toujours dans la même région, « Le kiosque » accueille une dizaine de patients Alzheimer par jour autour d’une programme de stimulation particulièrement adapté à leur pathologie.

Ainsi, comme l’explique dans l’Union, Christian Baty adjoint au maire de Chalons et président du centre communal d’action sociale:

« Entre six et dix personnes viennent ici chaque jour ouvrable, elles retrouvent leur identité, se détendent. Cet accueil de jour permet également de soulager les familles. D’autre part, une aide au déplacement est proposée si elle est nécessaire, par le service d’aide à la mobilité du centre Eugénie-Cotton. »


Comme dans de nombreux centres d’accueil de jour Alzheimer, chaque patient bénéficie d’activités adaptées: Stimulation sensorielle, corporelle et cognitive avec la gymnastique douce, la balnéothérapie, l’espace Snoezelen.

Des ateliers favorisant le maintien de la vie quotidienne comme la cuisine, la vaisselle, le coin esthétique sont proposés aux personnes. L’accent est également porté sur la stimulation sociale, l’échange et la communication avec des sorties organisées…

De belles initiatives en faveur des malades Alzheimer et de leurs familles…
Si vous habitez dans la région Champagne-Ardennes, vous pouvez vous renseigner sur l’accueil de jour « Le Kiosque » au: 03.26.68.21.69. ou rpasarrail.chalons@wanadoo.fr et pour recevoir la visite d’une équipe Alzheimer à votre domicile, téléphoner au : 03.26.65.97.24. ou m.cottin@chalons-en-champagne.net

Pour connaitre la liste des centres de jour Alzheimer et des équipes d’intervention à domicile dans les autres régions de France, vous pouvez contacter France-Alzheimer au 0 811 112 112 http://www.francealzheimer.org

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer