Place à la mobilisation pour la Journée Mondiale Alzheimer !

Demain, 21 Septembre, l’ensemble des associations de lutte contre la maladie d’Alzheimer à travers le monde seront mobilisées pour sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics face à cette maladie neurodégénérative qui touche 36 millions de personnes, dont 850 000 malades en France.

« Stop au parcours du combattant: Place à un plan de soins et un suivi personnalisés du diagnostic à la fin de vie… »

Ainsi, dès aujourd’hui, Place de la Bastille, à Paris, le Village Alzheimer a ouvert ses portes à tout un chacun, concerné de près ou de loin par la maladie. La ministre Michèle Delaunay présente pour l’inauguration recevra la liste d’une quinzaine de propositions et de revendications de la part de l’association France-Alzheimer, qui œuvre depuis 28 ans aux côtés des malades et de leurs familles.

L’objectif est d’améliorer considérablement l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ainsi que leurs aidants familiaux bien souvent écrasés par la charge physique, psychologique et financière qui en découle.

Et cela, dès le diagnostic qui doit intervenir, selon les vœux d’une immense majorité de français de plus en plus tôt, dès les premiers signes précurseurs de la maladie. A savoir les troubles de la mémoire, de l’orientation ou de l’humeur.

Ensuite, pour favoriser le maintien à domicile dans de bonnes conditions, l’association préconise une augmentation des équipes spécialisées Alzheimer (ESA) et le doublement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Diminuer le reste à charge des familles en EHPAD

Encore trop de personnes malades n’ont pas accès à une prise en charge de qualité 24 heures sur 24 en établissement spécialisé, EHPAD, maison de retraite médicalisée ou Unité de vie Alzheimer, du fait des tarifs élevés de l’hébergement. Or l’augmentation de l’APA permettrait de réduire notablement ce reste à charge.

Augmenter le ratio de personnel afin d’assurer un bon suivi des patients

Fait également partie des revendications principales de l’association. En effet, si en unité de vie Alzheimer, un petit groupe de patients, de maximum 20 personnes, peut bénéficier d’un suivi personnalisé grâce à une équipe médicale suffisamment nombreuse, les besoins restent énormes partout ailleurs…

Néanmoins, cette Journée Mondiale Alzheimer de demain, c’est aussi l’occasion pour tous de partir à la rencontre de l’autre. De sortir des préjugés, et de montrer que la vie continue malgré la maladie. Une multitude d’activités, d’animations et de conférences en tous genres seront proposées aux quatre coins de France.

Des personnalités publiques ont déjà répondu présentes et apporté leurs voix à ce combat. Lire notre article précédent à ce sujet:

« Des mots pour Alzheimer »

Un programme très varié est prévu tout au long du week-end, partout en France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association France-Alzheimer www.francealzheimer.org contact par téléphone: 0 811 112 112

Mots-clefs :

Un commentaire sur “Place à la mobilisation pour la Journée Mondiale Alzheimer !”

  1. Anonyme dit :

    Ce qui est surtout important c’est la concertation et la prise de mesure pour permettre à tout senior malade d’accéder à une maison de retraite ehpad.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer