On vous dit tout sur les cancers pulmonaires

cigarettestabacChaque année, plus de 37 000 personnes sont atteintes par un cancer du poumon. 80% de ces cancers sont liés au fléau du tabac, c’est la raison pour laquelle la prévention et la lutte contre le tabagisme actif et passif constitue un réel défi de santé public. Ce défi concerne aussi bien le tabagisme chez les seniors que chez les plus jeunes.

  Education et prévention contre le tabagisme

Bien sûr la prévention commence par l’éducation des plus jeunes afin qu’ils ne soient pas tentés de commencer à fumer. Néanmoins, les fumeurs sont de tout âge et ils ne sont pas assez sensibilisés aux dangers inhérents au tabagisme comme les différents cancers du poumon. Les seniors sont également touchés par les problèmes de tabagisme et ils ne réalisent pas souvent les dégâts que ce fléau peut causer à leur santé.

Le tabagisme : une toxicomanie

Il faut comprendre que le tabagisme est une véritable toxicomanie et qu’il est très difficile de s’en sevrer une fois qu’on y a goûté. Fumer est un acte irrationnel qui est en lien avec l’idée d’une certaine immortalité. Il faut donc multiplier les consultations et les explications afin de faire comprendre aux jeunes et aux moins jeunes, la réalité des risques de cancers pulmonaires associés au tabagisme. C’est donc aux pouvoirs publics que revient la responsabilité de lancer des campagnes de sensibilisation efficaces sur le sujet. Le tabac peut causer des maladies comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires ce qui entraîne également une augmentation des coûts pour le système de santé.

Une augmentation des cas de cancers pulmonaires

L’incidence des cancers pulmonaires croît chez les femmes qu’elles soient âgées ou non, depuis qu’elles sont touchées par le tabagisme. A contrario l’incidence chez les hommes a diminué depuis que ceux-ci diminuent leurs habitudes en ce qui concerne le tabagisme. Il faut savoir que l’incidence des cancers pulmonaires a été multipliée par sept depuis ces trente dernières années. La prévention et la lutte contre le tabagisme actif et passif constitue donc une réelle priorité pour notre système de santé!

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer