Nutrition et Dépression : y a t-il un lien?

regime mediterraneenAncien interne des hôpitaux de Paris et ancien chef de Clinique, le Docteur Ferreri est aujourd’hui maître de conférences et praticien à l’hôpital Saint Antoine dans le service de psychiatrie. Connu comme étant l’auteur de nombreux livres sur la dépression, il nous parle du rôle que joue la nutrition pendant la dépression dans une interview exclusive donnée sur la chaîne médicale Live Doctors.

Le “régime anti-déprime”

Le Docteur Ferreri est l’auteur du livre “régime anti-déprime”. Selon lui, il y a un lien entre ce que nous consommons et ce que nous ressentons.
Le cerveau a besoin pour fonctionner, d’aliments de bonne qualité. Certains aliments sont mauvais pour le fonctionnement du cerveau : les graisses saturées comme la friture, et les graisses industrielles…

Une question d’acides aminés

Pour produire de la sérotonine et la noradrénaline il faut apporter les bons acides aminés qui se trouvent dans les protéines. Dans certaines manifestations de l’anxiété, certains minéraux peuvent être intéressants et notamment le magnésium. L’alimentation ne remplace pas les traitements médicamenteux, mais si on sent une petite baisse de moral, réorienter son alimentation peut aider. L’alimentation peut également avoir un impact important sur la mémoire émotionnelle. On sait tous que certains plats peuvent nous rappeler de bons souvenirs et nous procurer du plaisir….

Pour en savoir plus, regardez les autres vidéos de notre Chaîne Youtube Live Doctors!

 

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer