Noël : une occasion de sorties et de partages intergénérationnels

retraiteplus-noel-1Les occasions de sorties et de partages intergénérationnels sont fréquentes à Noël. Profitez-en, même si cela nécessite une certaine surcharge de travail et d’organisation, surtout si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer.

Amenez-le au spectacle de l’école de vos enfants

S’il est encore valide, amenez votre parent au sein de l’école de vos enfants le jour du spectacle de fin d’année, ou de l’arbre de Noël des plus petits. Ce sont des instants précieux pour votre aîné et des souvenirs d’une présence affectueuse et admirative pour les enfants. Si votre proche ne peut pas se déplacer, pas de panique! Les directeurs de maisons de retraite et d’EHPAD ne manquent pas d’imagination à l’occasion des fêtes : Spectacles, pièces de théâtre, sketchs humoristiques et chorales sont au programme. Souvent interprétés par les pensionnaires eux-mêmes, exercés durant toute l’année et rodés depuis toujours aux traditionnels chants de paix…Votre présence à cette occasion ne manquera pas de mettre du baume au cœur à votre proche.

Sorties en famille et balades au grand air

Pendant les vacances de Noël, des sorties sont souvent organisées au départ des maisons de retraite, pour que les résidents ne se sentent pas en marge de la société et profitent de l’atmosphère festive entourant cette période. Le mois de décembre est la période idéale pour les faire s’évader aussi, pourquoi ne pas prévoir pour votre aîné une journée à la campagne, à la montagne ou tout simplement auprès de vous, dans la chaleur de votre foyer, entouré des siens, profitant pleinement du moment présent…

Le plaisir d’offrir

Qu’il s’agisse d’un petit album photo familial à feuilleter, que vous aurez pris soin de remplir en indiquant les dates et les lieux, ou bien d’une mélodie ancienne qu’il pourra réécouter aisément, ou encore d’un jeu de société facile à utiliser pour le soir du réveillon en famille, et ensuite lors de vos visites… Ce qui compte vraiment, c’est le plaisir d’offrir et la joie de recevoir ! Chaque petite attention a son importance. Un cadeau se doit d’être personnalisé. Peu importe vraiment l’état de santé physique ou mental de votre proche, il y aura toujours un présent qui suscitera son émotion et son intérêt.

(Conseils tirés du guide Retraite plus : http://www.retraiteplus.fr/nos-publications/nouveau-guide-noel-retraite-plus)

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer