Mem – X : l’appareil pour se souvenir

Cet appareil, qui se présente sous la forme d’un téléphone portable avec un seul et unique bouton, a été pensé et créé par un docteur dont la mère souffrait de troubles de la mémoire.

Ce petit engin, qui peut être suspendu au cou de la personne âgée, joue en fait le rôle d’un agenda parlant. En effet, à chaque fois que la personne doit se souvenir des tâches qu’elle a à accomplir, il y a une sonnerie qui retentit et il suffit à la personne âgée d’appuyer sur le bouton unique de l’appareil pour entendre ce qu’elle a à faire.

L’utilisation est très simple. Le Mem – X peut stocker plus d’une centaine de messages, qu’ils soient ponctuels, quotidiens ou hebdomadaires. Ainsi, la personne aura un rappel à l’heure de sa prise de médicaments, de son rendez-vous chez le médecin ou chez le coiffeur. Le but est également de simuler une présence pour lui rappeler de boire, d’aller chercher son courrier ou sortir la poubelle. Ces messages, à caractère utile comme le rappel de rendez-vous ou à caractère agréable, comme des messages affectueux, agrémentent la journée de la personne et lui permettent de ne pas se laisser aller.

Le Mem – X permet d’entendre la voix de leur proche et cet appareil remplace les coups de téléphone, que la famille ne peut pas toujours passer et se culpabilisait de ne pas le faire.

Mais cet appareil ne doit en aucun cas remplacer les visites, les sorties avec les enfants et les petits-enfants.

Un commentaire sur “Mem – X : l’appareil pour se souvenir”

  1. gonnet dit :

    bonjour, mon papa a la maladie de Parkinson , il oublies de prendre ses médicaments qui sont trés importants a heure fixe, pourriez vous me dire ou l’on achéte de Mem -x ?
    je vous remercie
    nathalie

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer