Archive pour le mot-clef ‘seniors’

Saviez-vous que regarder la télé augmentait le risque de décès?

mercredi 5 décembre 2018

imgUn constat effrayant surtout pour les seniors! En effet, les personnes âgées retraitées bénéficiant de plus de temps dans la journée, privilégient la compagnie de leur télé aux diverses sorties beaucoup plus fatigantes. Le problème est donc plus aigu dans leur cas. Cette théorie a, depuis, été confirmée par une autre étude, publiée cette fois par l’Université de Glasgow  en Ecosse. Celle-ci démontre clairement que regarder la télévision plus de 2 heures par jour peut réellement causer une mort prématurée.

Regarder la télévision favoriserait l’inactivité physique et l’obésité

En cause, l’inactivité qu’entraîne cette activité qui influe sur le mode de vie des personnes concernées. Les personnes âgées de notre entourage, ont toutes, tendance à passer beaucoup de temps devant leur télévision pour remplir leurs journées et souvent pour lutter contre la solitude. Alors forcément, quand tout cela est couplé avec de mauvaises habitudes alimentaires, l’alcoolisme ou le tabagisme, les effets sur la santé sont encore plus néfastes. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé le mode de vie de pas moins de 11 000 adultes et ainsi vérifié l’incidence qu’avait la télévision sur leur état de santé général.

Ne pas dépasser 2 à 3 heures de télévision par semaine !

Effectivement, c’est le conseil donné par le docteur en neurosciences, Michel Desmurget qui recommande de ne pas dépasser 2 à 3 heures de télévision par semaine ‘au grand maximum’. Pour lui, nul besoin de bannir complètement la télévision de nos maisons : « vous pouvez très bien continuer à regarder la télévision sans mettre en danger votre santé, si vous êtes raisonnable ». D’autres facteurs entrent également en ligne de compte dans cette diminution de l’espérance de vie. Les chercheurs ont également examiné le sommeil des participants à l’étude. C’est-à-dire, ceux qui dormaient moins de sept heures ou plus de neuf heures par jour. Et ils ont constaté que trop ou pas assez de sommeil pouvait également se révéler néfaste à la santé et accélérer le décès.

Comprendre la dépression chez un aidant alzheimer

mercredi 10 mai 2017

depressionAccompagner un proche souffrant d’Alzheimer peut, dans certains cas, entraîner une dépression selon la psychologue-clinicienne Aude Comberieu. Selon elle, près d’un aidant sur deux souffre de dépression. En effet, la dépression est une maladie qui touche tous les âges, depuis l’enfance jusque très tard dans la vie. Ses nombreux symptômes, parmi lesquels la tristesse ou la perte de plaisir, sont très handicapants et accroissent le risque suicidaire.  Lire le reste de cet article »

Cancer de la prostate : la bonne prise en charge

mardi 21 mars 2017

Senior Male Patient Being Pushed In Wheelchair By DoctorChez l’homme, le cancer de la prostate se place au premier rang des cancers. Effectivement, on en compte 70 000 cas par an. Ce cancer est plus fréquent chez les seniors d’âge mûr (60 à 70 ans) même s’il existe également des cancers de la prostate précoces. Bonne nouvelle : Dans 90% des cas, le cancer de la prostate se guérit. Lire le reste de cet article »

Tout savoir sur le cancer du sein

mercredi 8 février 2017

cancer du seinDiagnostiqué le plus souvent chez les seniors de plus de 50 ans, le cancer du sein reste aujourd’hui la première cause de mortalité féminine. Un million de femmes en sont touchées de par le monde dont 50 000 en France. Lire le reste de cet article »

Seniors : savez vous profiter de la vie?

mardi 27 décembre 2016

fotolia_840314Avoir la cinquantaine ou la soixantaine fringante, être actif et garder une pêche d’enfer, c’est possible… Aujourd’hui, l’âge de la retraite est devenu synonyme de dynamisme et de bien-être.Voyager, faire ce qu’on aime, se relaxer, reprendre des études ou encore se lancer dans la peinture. Tout est bon pour se sentir épanoui et heureux au quotidien.
Mais vous, êtes-vous sûre de savoir être heureux ?  Lire le reste de cet article »

Hypotension et chutes chez les personnes âgées

lundi 27 avril 2015

Disabled man talking with nurse Les chutes sont malheureusement trop nombreuses chez les personnes âgées, qu’elles soient atteintes de la maladie d’Alzheimer ou bien seulement affaiblies par l’âge.Pour les éviter, il faut bien sûr adopter quelques règles simples dans l’aménagement de la maison mais également éviter le lever trop brutal. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer