Archive pour le mot-clef ‘sante seniors’

Comment devenir un meilleur aidant Alzheimer ? Une formation sur mesure !

mardi 11 juin 2019

Une formation pour Aidant Alzheimer. De quoi s’agit-il ? Entièrement gratuite, elle s’adresse aux proches du malade, à savoir l’aidant familial principal, généralement le conjoint ou l’enfant, ainsi que la personne de confiance, afin d’améliorer la prise en charge du malade au quotidien. Elle fait partie de la mesure N°2 sur les 44 mesures du Plan-Alzheimer 2008-2012 instauré par le gouvernement Sarkozy. Cette formation dure 15 heures, réparties en 5 modules, une fois par semaine ou une semaine sur deux, en fonction des endroits où elle est proposée.

Devenir un meilleur aidant Alzheimer

Quelle attitude adopter au jour le jour et en moment de crise ? Quel type de réaction est à éviter face à un conjoint malade d’Alzheimer ? Comment la maladie va- t- elle évoluer et à quel rythme ? Quelles sont les aides possibles à domicile ou en EHPAD ? Toutes ces questions sont abordées librement au cours de la formation dispensée par un psychologue et des bénévoles de l’association France-Alzheimer dans 88 départements de France…Ce programme favorise également les échanges entre les différents participants regroupés en petit effectif autour d’une table, et confrontés aux mêmes difficultés psychologiques, ou matérielles…

Témoignage d’un aidant Alzheimer

Ainsi, comme témoigne un membre de l’association, Alain. A, aidant d’une épouse atteinte de la maladie d’Alzheimer: après sept années d’errance, de solitude et d’angoisse depuis le début de la maladie de ma femme, j’ai eu la chance de participer à une session de cinq séances de formation des familles. Chaque séance a apporté des informations sur un thème précis et permis aux participants d’intervenir en faisant part de son expérience et de ses difficultés… Depuis que je suis devenu un « aidant naturel », une bien jolie expression, la vie a repris un sens.
Pour vous inscrire à une formation aidant Alzheimer, près de chez vous, contactez l’association France-Alzheimer au 0 811 112 112 www.francealzheimer.org

Alzheimer : quels sont les facteurs de risques?

mardi 19 février 2019

cerveauLes symptômes et troubles caractéristiques de la maladie d’Alzheimer n’apparaissent pas du jour au lendemain. Toutefois, il serait possible de les réduire ou même de les prévenir en évitant certains facteurs de risques connus. En voici un tour d’horizon : Lire le reste de cet article »

Alzheimer et Parkinson, deux maladies neuro-dégénératives

mardi 11 décembre 2018

AlzheimerEn France, plus de 850 000 personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer alors que 90 000 personnes souffrent des symptômes de la maladie de Parkinson. Toutes les deux sont définies comme étant des maladies neurodégénératives liées au vieillissement. Lire le reste de cet article »

Saviez-vous que regarder la télé augmentait le risque de décès?

mercredi 5 décembre 2018

imgUn constat effrayant surtout pour les seniors! En effet, les personnes âgées retraitées bénéficiant de plus de temps dans la journée, privilégient la compagnie de leur télé aux diverses sorties beaucoup plus fatigantes. Le problème est donc plus aigu dans leur cas. Cette théorie a, depuis, été confirmée par une autre étude, publiée cette fois par l’Université de Glasgow  en Ecosse. Celle-ci démontre clairement que regarder la télévision plus de 2 heures par jour peut réellement causer une mort prématurée.

Regarder la télévision favoriserait l’inactivité physique et l’obésité

En cause, l’inactivité qu’entraîne cette activité qui influe sur le mode de vie des personnes concernées. Les personnes âgées de notre entourage, ont toutes, tendance à passer beaucoup de temps devant leur télévision pour remplir leurs journées et souvent pour lutter contre la solitude. Alors forcément, quand tout cela est couplé avec de mauvaises habitudes alimentaires, l’alcoolisme ou le tabagisme, les effets sur la santé sont encore plus néfastes. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé le mode de vie de pas moins de 11 000 adultes et ainsi vérifié l’incidence qu’avait la télévision sur leur état de santé général.

Ne pas dépasser 2 à 3 heures de télévision par semaine !

Effectivement, c’est le conseil donné par le docteur en neurosciences, Michel Desmurget qui recommande de ne pas dépasser 2 à 3 heures de télévision par semaine ‘au grand maximum’. Pour lui, nul besoin de bannir complètement la télévision de nos maisons : « vous pouvez très bien continuer à regarder la télévision sans mettre en danger votre santé, si vous êtes raisonnable ». D’autres facteurs entrent également en ligne de compte dans cette diminution de l’espérance de vie. Les chercheurs ont également examiné le sommeil des participants à l’étude. C’est-à-dire, ceux qui dormaient moins de sept heures ou plus de neuf heures par jour. Et ils ont constaté que trop ou pas assez de sommeil pouvait également se révéler néfaste à la santé et accélérer le décès.

Le café serait bien un anti-Alzheimer et un anti-Parkinson!

mercredi 14 novembre 2018

fotolia_42183376_xsUne bonne nouvelle pour les amateurs de café! Ce breuvage pourrait vous aider à vous préserver de la maladie d’Alzheimer et de celle de Parkinson. En effet, une récente étude scientifique indique que le café noir torréfié est particulièrement efficace pour lutter contre certaines affections du cerveau, notamment la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Lire le reste de cet article »

Les probiotiques : un nouvel espoir pour les malades Alzheimer

mardi 30 octobre 2018

alimentation maison de retraiteLa maladie d’Alzheimer, fléau redouté par tous, pourrait être prévenue en agissant dans le but de conserver une bonne mémoire le plus longtemps possible. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer