Jour après jour, les dispositifs Alzheimer se développent un peu partout sur le territoire français. Hier, c’est à La Puye, dans le département de la Vienne, qu’une unité de vie Alzheimer a été inaugurée… Lire le reste de cet article »
Jour après jour, les dispositifs Alzheimer se développent un peu partout sur le territoire français. Hier, c’est à La Puye, dans le département de la Vienne, qu’une unité de vie Alzheimer a été inaugurée… Lire le reste de cet article »
Alors qu’une récente étude de la Fondation Médéric Alzheimer nous apprend que le nombre de places dédiées aux patients Alzheimer en France a été multiplié par 5 en 10 ans, la région du Nord-Pas-de-Calais poursuit son développement en matière d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Voici un bel exemple à Fruges, où un ancien hospice vieux de 150 ans est devenu un EHPAD moderne, capable d’accueillir des malades d’Alzheimer en toute sécurité… Lire le reste de cet article »
La Fondation Médéric Alzheimer vient de rendre public un état des lieux des dispositifs dédiés aux malades d’Alzheimer et à leurs proches aidants : Centres de dépistage , accueils de jour, structures d’hébergement etc…Voici les principaux chiffres Lire le reste de cet article »
En effet, dans de nombreux établissements pour personnes âgées dépendantes, on modernise, on sécurise, on augmente la capacité d’accueil et l’on forme le personnel aux approches thérapeutiques des patients désorientés…Tout est volontiers mis en œuvre pour faciliter l’accès aux patients Alzheimer qui représentent parfois plus de la majorité des personnes hébergées. Voici un exemple en Haute-Garonne. Lire le reste de cet article »
C’est un véritable centre de référence national et international sur la maladie d’Alzheimer qui sera inauguré lundi 10 Mars prochain à Nice. A la fois établissement d’hébergement capable d’accueillir 72 patients, ainsi que 19 en accueil de jour, mais également centre d’enseignement et de recherche sur la maladie d’Alzheimer, Pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) et Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA)… Lire le reste de cet article »
Préserver le plus longtemps possible l’autonomie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en freinant son évolution grâce à des activités thérapeutiques adaptées, est la raison d’être des PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) qui se multiplient un peu partout en France. Ainsi, dans l’Ouest du pays, de nouvelles structures dynamiques obtiennent déjà de bons résultats… Lire le reste de cet article »