Archive pour le mot-clef ‘Maisons de retraite’

Maladie d’Alzheimer, découvrez les bienfaits du curcuma!

mercredi 17 octobre 2018

curcumine resizéeLa curcumine, un aliment qui protège de la maladie d’Alzheimer

Effectivement, les chercheurs ont attribué une partie de l’incidence plus faible de la maladie d’Alzheimer à la consommation élevée de curry (un aliment contenant la curcumine) par ce type de population. Toutefois, il faut savoir que c’est la curcumine et non ses dérivés qui a été prouvée très efficace dans la maladie d’Alzheimer. En fait, la forme métabolisée de la curcumine, également appelée glucuronide ou métabolite, n’est pas la même que la curcumine qui n’est pas métabolisée par l’organisme (curcumine libre). Pour obtenir les bienfaits désirés sur l’organisme, il faudrait obtenir la forme non métabolisée, originale, ou de la curcumine libre dans le sang. Aujourd’hui, sur le marché, seulement quelques produits à base de curcumine ont été traités par la technologie nécessaire pour produire de la curcumine hautement biodisponible.

Curcumine et cholesterol

Selon les chercheurs, la curcumine permet de lutter contre la maladie d’Alzheimer grâce à sa capacité à inhiber la formation de cholestérol. Sachant qu’un taux élevé de cholestérol sanguin et une consommation élevée d’aliments riches en graisses sont associés à une augmentation des plaques amyloïdes  caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Pour preuve, une étude réalisée à l’Université de Californie à Los Angeles, a démontrée que la curcumine  avait la propriété d’effacer les plaques amyloïdes en stimulant l’activité des macrophages qui  luttent contre l’invasion de l’organisme par des protéines étrangères. D’ailleurs, les malades d’Alzheimer ayant été traités avec de la curcumine ont pratiquement tous constaté une amélioration de l’élimination de ces plaques amyloïdes.

Où en est la recherche?

Les chercheurs travaillent actuellement à un brevet garantissant aux consommateurs, l’efficacité de la curcumine du commerce. En effet, il existe de nombreuses stratégies pour améliorer la biodisponibilité de la curcumine : une circulation plus longue, une meilleure perméabilité et une résistance aux processus métaboliques de la curcumine. On en trouve sous plusieurs formes : nanoparticules, micelles, liposomes ou de complexes de phospholipides. Pour savoir quelle est la forme de curcumine permettant la meilleure absorption, renseignez-vous sur les différentes études comparatives ayant été faites par des professionnels.

 

 

 

 

 

Les aidants Parkinson autant sollicités que les aidants Alzheimer!

mardi 10 avril 2018

photo parkinsonA l’approche de la journée mondiale Parkinson, nous avons choisi de parler des aidants Parkinson. Effectivement, tout comme les aidants Alzheimer, les aidants de personnes atteintes de la maladie de Parkinson n’ont pas la vie facile! Lire le reste de cet article »

Le burn-out : un phénomène de société !

lundi 20 juin 2016

Teacher in a computer labAncien interne des hôpitaux de Paris, psychiatre, post doctoral fellow en Californie, attaché de consultations dans les services universitaires de  l’hôpital Saint Anne et enseignant à Sciences Po Paris. Également fondateur de l’institut Stimulus (cabinet de conseil aux entreprises sur le stress au travail), Le Dr Legeron est Le spécialiste du burn-out ou stress au travail. Dans cette vidéo Live-Doctors (programme sponsorisé par l’organisme Retraite Plus), il nous parle du diagnostic du burn-out. Lire le reste de cet article »

La Maladie d’Alzheimer expliquée aux enfants

mercredi 10 juin 2015

grands parents retraite plusC’est le but poursuivi par l’association Lecma qui met en ligne un nouveau site d’information sur la maladie d’Alzheimer. Ce site a une particularité, il s’adresse aux enfants et les sensibilise à cette maladie qui touche souvent leurs grands parents. Lire le reste de cet article »

Les personnes âgées atteintes d’Alzheimer ont-elles droit à l’APA?

mercredi 29 avril 2015

Senior man doesn't feel wellC’est le groupe GIR auquel appartient la personne âgée qui détermine son droit à l’APA. Par exemple, un malade d’Alzheimer qui vit à domicile peut obtenir l’APA si il a été évalué comme GIR 3. Lire le reste de cet article »

Denis a encore toute sa tête malgré son début d’Alzheimer

mercredi 11 février 2015

senior,porträt,portraitLa mise sous tutelle est préconisée lorsqu’une personne âgée souffre de la maladie d’Alzheimer. Pourtant, il faut savoir discerner les cas où cette mesure s’avère nécessaire de ceux où elle ne l’est pas. C’est d’ailleurs ce qu’illustre ce témoignage d’un malade Alzheimer concerné par la mise sous tutelle : Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer