Archive pour le mot-clef ‘Diagnostic Alzheimer’

Savez-vous que certaines erreurs de conduite sont révélatrices de la maladie d’Alzheimer ?

mercredi 1 août 2018

alzheimer et conduiteL’expression de certains symptômes comme les pertes soudaines de mémoire, la difficulté à lire l’heure ou le fait d’égarer des objets est souvent le signe de l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées. Néanmoins, il existe d’autres signes annonciateurs de cette maladie qui se révèlent au niveau de la conduite automobile. Lire le reste de cet article »

Et si on pouvait détecter Alzheimer grâce à une prise de sang?

lundi 23 avril 2018

Alzheimer prise de sangCe n’est pas une utopie mais bien un projet en voie de réalisation à Toulouse par le professeur Bruno Vellas et son équipe. En effet, ceux-ci préparent une étude destinée à rendre ce projet possible : Parvenir à détecter le risque de maladie grâce à une simple prise de sang.

Lire le reste de cet article »

Comment prendre en charge un malade Alzheimer?

lundi 16 avril 2018

maison de retraite alzheimerLe plan d’aide et de soins

Une fois le diagnostic posé, un plan d’aide et de soins est aussitôt mis en place. Il prévoit un ensemble de mesures pour le malade et ses proches : Un traitement médicamenteux adapté afin de ralentir la progression de la maladie et bien sûr de l’aide à domicile pour assister le malade dans sa vie quotidienne et soulager l’aidant lorsqu’il y en a un. Mais ce n’est pas tout! Il faudra également prévoir un accompagnement psychologique pour aider le patient et ses proches à accepter le diagnostic et à évacuer l’angoisse éventuelle liée à l’avenir. Lire le reste de cet article »

Aidants Alzheimer : FRANCE ALZHEIMER HERAULT vous propose une formation gratuite

mardi 19 décembre 2017

Pour plus de trois quarts des aidants, il est naturel d’apporter de l’aide à un proche dans le besoin. Toutefois, il leur est parfois difficile de comprendre tous les aspects de la maladie de leur proche, de son évolution et de ses conséquences sur leur relation avec celui-ci. Lire le reste de cet article »

Alzheimer et démence : un nouvel outil de diagnostic

lundi 16 janvier 2017

AlzheimerLa maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus connue. Elle touche environ 5% des personnes âgées de plus de 65 ans. Il faut savoir que 20 à 25 % des personnes de plus de 80 ans en sont atteintes. La maladie d’Alzheimer se caractérise par les symptômes suivants : une perte graduelle de la mémoire des événements récents, des pertes d’objets, des répétitions dans le discours, une désintégration progressive de la personnalité et une propension accrue à l’anxiété, à l’irritabilité et à la dépression voire à la confusion et à l’agitation.
Lire le reste de cet article »

Comme Alzheimer, la sclérose en plaques fait partie des maladies neuro-dégénératives

mardi 23 août 2016

NeuronEn France, 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer mais il y a également 150 000 personnes qui sont touchées par la maladie de Parkinson et plus de 85 000 qui sont touchées par la sclérose en plaques. Face au nombre croissant de personnes touchées par ces maladies dites neuro-dégénératives, le gouvernement a pris la décision d’élargir le nouveau plan Alzheimer à l’ensemble des maladies neuro-dégénératives. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer