Archive pour le mot-clef ‘Diagnostic Alzheimer’

Retraite Plus lance un moteur de recherche gratuit pour trouver des EHPAD Alzheimer

mercredi 10 octobre 2018

Woman On Phone In Busy Modern Office

L’organisme Retraite Plus vient de lancer un moteur de recherche gratuit pour aider les familles à trouver en quelques clics une place dans les différents établissements de l’Hexagone, dont 57 en Franche-Comté. Lire le reste de cet article »

Alzheimer : Comment communiquer ?

mercredi 22 août 2018

Alzheimer Concept.Tous les ans, 225 000 nouveaux cas d’Alzheimer sont diagnostiqués en France. 900 000 personnes en souffrent dans notre pays et plus de 44 millions à travers le monde. Des chiffres alarmants qui montrent que les aidants proches sont nombreux et qu’ils ont besoin de soutien et de conseils. Lire le reste de cet article »

Savez-vous que certaines erreurs de conduite sont révélatrices de la maladie d’Alzheimer ?

mercredi 1 août 2018

alzheimer et conduiteL’expression de certains symptômes comme les pertes soudaines de mémoire, la difficulté à lire l’heure ou le fait d’égarer des objets est souvent le signe de l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées. Néanmoins, il existe d’autres signes annonciateurs de cette maladie qui se révèlent au niveau de la conduite automobile. Lire le reste de cet article »

Et si on pouvait détecter Alzheimer grâce à une prise de sang?

lundi 23 avril 2018

Alzheimer prise de sangCe n’est pas une utopie mais bien un projet en voie de réalisation à Toulouse par le professeur Bruno Vellas et son équipe. En effet, ceux-ci préparent une étude destinée à rendre ce projet possible : Parvenir à détecter le risque de maladie grâce à une simple prise de sang.

Lire le reste de cet article »

Comment prendre en charge un malade Alzheimer?

lundi 16 avril 2018

maison de retraite alzheimerLe plan d’aide et de soins

Une fois le diagnostic posé, un plan d’aide et de soins est aussitôt mis en place. Il prévoit un ensemble de mesures pour le malade et ses proches : Un traitement médicamenteux adapté afin de ralentir la progression de la maladie et bien sûr de l’aide à domicile pour assister le malade dans sa vie quotidienne et soulager l’aidant lorsqu’il y en a un. Mais ce n’est pas tout! Il faudra également prévoir un accompagnement psychologique pour aider le patient et ses proches à accepter le diagnostic et à évacuer l’angoisse éventuelle liée à l’avenir. Lire le reste de cet article »

Aidants Alzheimer : FRANCE ALZHEIMER HERAULT vous propose une formation gratuite

mardi 19 décembre 2017

Pour plus de trois quarts des aidants, il est naturel d’apporter de l’aide à un proche dans le besoin. Toutefois, il leur est parfois difficile de comprendre tous les aspects de la maladie de leur proche, de son évolution et de ses conséquences sur leur relation avec celui-ci. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer