Archive pour le mot-clef ‘bracelet GPS’

Comment éviter la fugue fatale du malade d’Alzheimer ?

lundi 18 novembre 2013

Parmi les 70 000 disparitions annuelles en France, 15% proviennent de malades d’Alzheimer. Or si la personne n’est pas retrouvée dans les 72 heures, le pire reste à craindre. Raison pour laquelle, la vigilance accrue de l’entourage s’impose à un certain stade de la maladie. Parfois, la surveillance ne suffit plus. Mieux vaut équiper la personne d’un bracelet de géolocalisation. Il ne restreint pas la liberté de mouvement mais permet d’alerter les proches en cas de sortie intempestive, et surtout de pouvoir repérer et donc de retrouver au plus vite le disparu… Lire le reste de cet article »

Le bracelet de géolocalisation pour les malades d’Alzheimer bientôt testé dans 3 départements

vendredi 28 juin 2013

S’il est un domaine où la sécurité et la vie des personnes doit primer sur toutes autres considérations, c’est bien celui-ci ! Face aux drames répétés de malades d’Alzheimer retrouvés morts faute d’avoir pu être localisés à temps, la Ministre Michèle Delaunay vient d’établir une charte sur l’emploi des bracelets de géolocalisation pour les personnes présentant des troubles des fonctions intellectuelles. La mise en place de tests dans 3 régions pilotes est prévue prochainement…

Lire également nos précédents articles à ce sujet:le gouvernement envisage la géolocalisation des patients

Des bracelets GPS pour les malades Alzheimer

Ces EHPAD sécurisés qui équipent leurs malades Alzheimer de bracelets…

La haute-technologie pour renforcer la sécurité des malades d’Alzheimer

Lire le reste de cet article »

La haute-technologie pour renforcer la sécurité des malades d’Alzheimer

mercredi 25 juillet 2012

Chaque jour, des faits-divers relatant des fugues à l’issue parfois tragique, de personnes souffrant d’Alzheimer, viennent rappeler aux familles à quel point la surveillance d’un patient Alzheimer est cruciale.

Aussi, la haute-technologie n’est pas en reste face à ce problème grandissant: Bracelets GPS permettant de localiser rapidement le malade, vidéo-surveillance avec détection de chutes, aide-mémoire vocal, pilulier électronique qui sonne à l’heure de la prise des médicaments…

Tous ces outils visent à renforcer la sécurité des patients Alzheimer. Leur utilité est grande mais connait des limites. Liés à internet, et à la micro-informatique, qu’advient-il en cas de panne ? Rien ne semble pouvoir remplacer la présence humaine… Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer