Archive pour le mot-clef ‘Bracelet de géolocalisation’

Perdus dans le métro ? Le quotidien des malades d’Alzheimer…

dimanche 24 mars 2013

Comprendre le malade d’Alzheimer en se mettant à sa place, afin de ressentir l’état de confusion qui l’habite chaque jour, c’est tout l’objectif des chercheurs et bénévoles de l’Institut du Cerveau et de la moelle épinière. Ainsi, à travers une campagne de communication pour le moins spectaculaire, ils ont remplacé des vrais plans du métro parisien par des faux…Une désorientation garantie ! Tandis qu’au Canada, une trousse de sécurité « Trouver son chemin » est à la disposition des malades d’Alzheimer et de leurs familles. Enfin, le bracelet de géolocalisation fait son entrée progressive dans les maisons de retraite de France… Lire le reste de cet article »

Fugues Alzheimer: Un papy retrouvé au fast food, une mami toujours recherchée…

mardi 5 mars 2013

Les disparitions de personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer continuent à faire la Une de l’actualité. Tandis qu’un papy vient fort heureusement d’être retrouvé sain et sauf, après une nuit d’errance et de recherches intensives, dans l’enceinte d’un fast food de Thionville, en Lorraine, une dame âgée de 76 ans disparue depuis dimanche dernier de l’EHPAD de Coublevie, en Isère, est à ce jour, toujours recherchée… Lire le reste de cet article »

Ces EHPAD sécurisés qui équipent leurs malades Alzheimer de bracelets…

mercredi 20 février 2013

Face aux risques permanents de fugue des malades d’Alzheimer, en raison de leurs problèmes de désorientation, se terminant trop souvent par des issues tragiques -lire notre article précédent:

Drames Alzheimer, le gouvernement envisage la géolocalisation des patients – de nombreux établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueillant régulièrement des patients Alzheimer, misent avant tout sur la sécurité. Et n’hésitent pas à équiper leurs pensionnaires de bracelets électroniques afin de pouvoir les localiser à tout moment…

Lire le reste de cet article »

Drames Alzheimer: Le gouvernement envisage la géolocalisation des patients

mercredi 13 février 2013

Un drame de trop vient de se produire dans un établissement du Rhône, situé à Saint-Bonnet-de-Mure, près de Lyon. Une pensionnaire âgée de 93 ans, souffrant de la maladie d’Alzheimer, a été retrouvée morte, ce lundi 11 février 2013, dans le parc de sa résidence. Elle avait quitté son appartement où elle vivait seule, la veille au soir…Trois autres drames de ce type survenus en moins d’un mois sont encore à déplorer. Indépendamment des enquêtes en cours, et des plaintes déposées par les familles, pour déterminer l’éventuelle responsabilité des établissements, ou le manque de surveillance du personnel, la question de la géolocalisation des patients Alzheimer vient d’être relancée par la ministre en charge des personnes âgées, Michèle Delaunay. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer