Archive pour le mot-clef ‘Approches non-médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer’

Comment choisir une maison de retraite Alzheimer?

jeudi 17 janvier 2019

Choisir une maison de retraite adaptée à un proche atteint de la maladie d’Alzheimer est souvent difficile. Effectivement, tout doit être vérifié afin que les conditions d’accueil et de soins soient adaptées à la prise en charge de cette pathologie particulière. Lire le reste de cet article »

Les maladies neurologiques comme Alzheimer peuvent se voir dans la rétine !

mardi 18 décembre 2018

alter mannSelon les scientifiques les yeux sont des « fenêtres ouvertes » sur le cerveau, c’est-à-dire qu’il serait possible de détecter précocement des maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer. Lire le reste de cet article »

Comment trouver facilement une maison de retraite Alzheimer?

jeudi 13 septembre 2018

AlzheimerTrouver des établissements accueillant les personnes âgées souffrant d’Alzheimer est une étape souvent source d’anxiété pour les personnes âgées et leur famille. Effectivement, ces établissements doivent répondre  à un besoin grandissant d’une prise en charge médicale et sociale de qualité, dans des lieux entièrement sécurisés afin d’éviter les risques de chutes et de fugues dus aux problèmes de désorientation. De fait, ils sont plus difficiles à trouver.

Lire le reste de cet article »

Une table magique contre Alzheimer

jeudi 6 septembre 2018

7809423_b3cc9d9e-8079-11e8-9e69-9ed3a48f0afc-1_1000x625Cette table d’activités est une innovation néerlandaise. Il s’agit d’animations interactives projetées sur une table et destinées à lutter contre le déclin cognitif des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres affections neurologiques dues au grand-âge.

Lire le reste de cet article »

La Zoothérapie : Une stratégie thérapeutique contre Alzheimer

mardi 12 septembre 2017

fotolia_42183376_xsDepuis déjà quelques années, on a vu se développer une nouvelle thérapie utilisant les animaux. Appelée zoothérapie ou médiation animale, cette méthode de soin pour le moins originale s’avère très riche en possibilités thérapeutiques. C’est la raison pour laquelle elle tend à se développer au sein des EHPAD Alzheimer et autres établissements d’hébergement pour personnes âgées. Lire le reste de cet article »

Vivre au quotidien avec la maladie d’Alzheimer

lundi 4 juillet 2016

Tablet mit der Diagnose Alzheimer auf dem DisplayLa maladie d’Alzheimer peut évoluer de manière très différente même si des symptômes communs se retrouvent chez tous les malades.
Voici quelques conseils : Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer