Archive pour le mot-clef ‘alzheimer’

Alzheimer et Parkinson, deux maladies neuro-dégénératives

mardi 11 décembre 2018

AlzheimerEn France, plus de 850 000 personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer alors que 90 000 personnes souffrent des symptômes de la maladie de Parkinson. Toutes les deux sont définies comme étant des maladies neurodégénératives liées au vieillissement. Lire le reste de cet article »

Le placement en maison de retraite d’une personne atteinte d’Alzheimer

mercredi 28 novembre 2018

Un placement en maison de retraite est toujours un événement difficile, toutefois, dans le cas d’ une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, ce sera plus délicat compte tenu de la symptomatologie accompagnant cette pathologie. Lire le reste de cet article »

Le café serait bien un anti-Alzheimer et un anti-Parkinson!

mercredi 14 novembre 2018

fotolia_42183376_xsUne bonne nouvelle pour les amateurs de café! Ce breuvage pourrait vous aider à vous préserver de la maladie d’Alzheimer et de celle de Parkinson. En effet, une récente étude scientifique indique que le café noir torréfié est particulièrement efficace pour lutter contre certaines affections du cerveau, notamment la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Lire le reste de cet article »

Et s’il suffisait de marcher pour rester en bonne santé!

mardi 6 novembre 2018

Nordic WalkingIl a été prouvé que la pratique d’une activité physique adaptée, comme la marche à pieds, agissait sur le ralentissement du vieillissement des os et des muscles. Elle favorise également l’irrigation du cerveau et permet l’accroissement de la concentration. Lire le reste de cet article »

Aidants Alzheimer, essayez la relaxation!

mercredi 24 octobre 2018

sportseniorsEffectivement, des séances de relaxation ont été mises en place par une antenne France Alzheimer dans le but d’aider les aidants Alzheimer à écouter leur corps pour mieux accompagner leur proche malade. La relaxation apporte plusieurs bienfaits surtout aux aidants qui n’ont pas le temps de prendre soin d’eux mêmes. Lire le reste de cet article »

Maladie d’Alzheimer, découvrez les bienfaits du curcuma!

mercredi 17 octobre 2018

curcumine resizéeLa curcumine, un aliment qui protège de la maladie d’Alzheimer

Effectivement, les chercheurs ont attribué une partie de l’incidence plus faible de la maladie d’Alzheimer à la consommation élevée de curry (un aliment contenant la curcumine) par ce type de population. Toutefois, il faut savoir que c’est la curcumine et non ses dérivés qui a été prouvée très efficace dans la maladie d’Alzheimer. En fait, la forme métabolisée de la curcumine, également appelée glucuronide ou métabolite, n’est pas la même que la curcumine qui n’est pas métabolisée par l’organisme (curcumine libre). Pour obtenir les bienfaits désirés sur l’organisme, il faudrait obtenir la forme non métabolisée, originale, ou de la curcumine libre dans le sang. Aujourd’hui, sur le marché, seulement quelques produits à base de curcumine ont été traités par la technologie nécessaire pour produire de la curcumine hautement biodisponible.

Curcumine et cholesterol

Selon les chercheurs, la curcumine permet de lutter contre la maladie d’Alzheimer grâce à sa capacité à inhiber la formation de cholestérol. Sachant qu’un taux élevé de cholestérol sanguin et une consommation élevée d’aliments riches en graisses sont associés à une augmentation des plaques amyloïdes  caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Pour preuve, une étude réalisée à l’Université de Californie à Los Angeles, a démontrée que la curcumine  avait la propriété d’effacer les plaques amyloïdes en stimulant l’activité des macrophages qui  luttent contre l’invasion de l’organisme par des protéines étrangères. D’ailleurs, les malades d’Alzheimer ayant été traités avec de la curcumine ont pratiquement tous constaté une amélioration de l’élimination de ces plaques amyloïdes.

Où en est la recherche?

Les chercheurs travaillent actuellement à un brevet garantissant aux consommateurs, l’efficacité de la curcumine du commerce. En effet, il existe de nombreuses stratégies pour améliorer la biodisponibilité de la curcumine : une circulation plus longue, une meilleure perméabilité et une résistance aux processus métaboliques de la curcumine. On en trouve sous plusieurs formes : nanoparticules, micelles, liposomes ou de complexes de phospholipides. Pour savoir quelle est la forme de curcumine permettant la meilleure absorption, renseignez-vous sur les différentes études comparatives ayant été faites par des professionnels.

 

 

 

 

 

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer